Quand on longe le Conservatoire Nationale des Arts et Métiers par la rue du Vertbois (Paris 3e), on peut observer un vestige du Paris médiéval : une tour et un morceau de mur d'enceinte sont visibles depuis la rue :
Cette enceinte est très ancienne. Elle servait à protéger le prieuré Saint-Martin-des-Champs qui a été fortifiée entre 1130 et 1170. Elle était située hors de l'enceinte de Philippe Auguste (construite à partir de 1180 et qui ne s'étendait pas jusqu'à cette abbaye).
Cette ligne de fortification a perdu son rôle vraiment défensif quand cette partie du Marais a été intégrée à l'enceinte de Charles V construite dans la 2e moité du XIVe siècle.
Néanmoins sur le plan Turgot des années 1730, le mur et les tours de l'abbaye Saint-Martin-des-Champs était encore très visibles :
Ce n'est qu'avec la Révolution française, quand cette abbaye est devenu le Conservatoire National des Arts Métiers que l'enceinte a progressivement disparu mais pas complètement puisqu'on peut encore voir ce morceau encore assez important :
l'aspect n'a pas beaucoup changé depuis le plan Turgot :