Je continue la série que j'ai commencée il y a plusieurs années relatives aux statues de la Tour Saint Jacques à laquelle j'ai consacré de nombreux articles.
L'épisode d'aujourd'hui concerne la statue sur la face Est au 2e étage à gauche (et à gauche de la statue de Saint Jean Baptiste à qui j'ai consacré un article paru le 25 janvier 2020).
Il s'agit d'un personnage qui tient des liens.
Il s'agit de Saint Léonard. Celui-ci aurait vécu à la même époque que Clovis et il aurait obtenu du roi le droit d'aller dans les prisons et de libérer les détenus qu'il considérait comme récupérables. Il serait mort vers 559.
Le saint est représenté tenant des liens car il était le saint patron des prisonniers. Le saint est enterré dans un village du Limousin près duquel il avait fondé une abbaye et qui porte son nom : Saint-Léonard-de-Noblat. Anne d'Autriche qui désespérait de tomber en ceinte est allée vénérer ses reliques avant de tomber en ceinte et d'accoucher de Louis XIV en 1638.
Cette statue est une oeuvre du sculpteur Jean-Bernard Duseigneur (1808-1866), dont le nom d'artiste était Jehan Du Seigneur. C'était un élève de Jean Bosio.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire