lundi 11 novembre 2019

MMCXIV : En ce jour anniversaire de l'Armistice, un rappel des ravages subis par Paris Centre pendant la dernière année de la Première Guerre mondiale


Nous commémorons aujourd'hui, lundi 11 novembre 2019, le 101e anniversaire de l'Armistice Première Guerre mondiale. Je suis très attaché à cette date notamment car j'ai un arrière grand-père mort en octobre 1914 qui a laissé un orphelin âgé de 5 ans (mon grand-père maternel).

Il est aussi important aussi de prendre toujours conscience que le Centre de Paris a été directement concerné (outre bien sûr les proches morts sur le front) dans la dernière année de la guerre par les désastres provoqués par les combats. J'ai en effet, déjà publié un article à propos du bombardement aérien qui a touché l'actuel "terre-plein" Saint-Paul le 12 avril 1918 (voir mon article du 27 septembre 2016).

Dans ce nouvel article je publie deux cartes postales publiées en 1918 et montrant les destructions provoquées par le bombardement au canon le 29 mars 1918 et qui a touché le chœur de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :


La nef a été complètement restaurée et il ne reste plus de traces de ce bombardement comme le montre mes deux montages ci-dessous :



L'obus tiré depuis un canon à longue portée situé à 140Km de Paris est tombé sur l'église Saint-Gervais-Saint-Protais en plein pendant la messe des Vêpres du Vendredi Saint. Le bilan a été très lourd avec 91 morts (dont 52 femmes) et 68 blessés. 

Un de ces nombreux sites qui nous rappellent combien la guerre est destructrice et meurtrière et que les civils loin d'être épargnés sont souvent les premières cibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire