Le saint représenté ici est un des 12 apôtres. Il est surnommé le mineur car il ne faut pas le confondre avec un autre apôtre, Saint Jacques le Majeur, auquel l'église Saint-Jacques-de-la-Boucherie était consacré (et dont la statue se situe tout en haut de la Tour).
Saint Jacques le Mineur aurait été martyrisé en 62 après Jésus-Christ à Jérusalem à l'âge de 96 ans.
Le saint tient dans la sa main droite ce qui ressemble à une équerre (mais ce n'est pas le cas comme on le verre plus bas) et dans sa main gauche le Livre des Écritures :
D'après la Tradition, il ressemblait énormément à Jésus dont il était parent et c'est pour cela que Judas aurait donné un baiser à Jésus lors de son arrestation pour que les soldats romains ne fassent pas de confusion.
Jacques le Mineur, après le départ de Pierre pour Rome, aurait été le chef de la communauté chrétienne de Jérusalem c'est pourquoi il est considéré comme le 1er évêque de cette ville.Ayant essayé de convertir les Juifs de Jérusalem à la religion chrétienne, il aurait été lapidé tout près du Temple de Jérusalem en 62, à l'âge de 96 ans, et achevé par un coup de foulon porté sur le crâne. C'est en fait cet objet qu'il tient dans la main droite :
Cette statue de Saint Jacques le Mineur est une œuvre de Charles-Auguste Arnaud (1825-1883) auquel on doit le célèbre Chasseur à pied qui décorait jadis le Pont de l'Alma. Il serait mort dans un accident ferroviaire à Chantilly le 30 septembre 1883.