lundi 7 mai 2018

MCMLXXXVI : Un très bel immeuble Art déco au 4 place de la Bourse


Cet article est le 1er sur ce blog dans la lignée de celle entreprise depuis 10 ans sur l'Indépendant du 4e concernant les façades d'immeuble. Je vais aussi maintenant pouvoir me consacrer aux immeubles du 1er, 2e et 3e avec pour commencer un immeuble situé dans le 2e arrondissement. 

Au 4 place de la Bourse (c'est-à-dire dans la partie située au Nord du palais Brogniard), on peut voir un très bel immeuble art déco qui a attiré mon attention.
Comme en atteste ce qui est écrit que la façade, cet immeuble date de 1930 :
Aujourd'hui, cet immeuble accueille une annexe de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) mais de nombreux détails rappellent pour quelle organisation il a été construit en 1930 : en effet, on trouvait ici le siège de la toute puissance Compagnie des Agents de Change de Paris qui a existé de 1801 à 1993. On peut s'en rendre compte par exemple aux grilles des ouvertures :

De plus, il semble que le dieu Mercure, le messager des dieux antiques, ait été choisi comme symbole de cette organisation comme en atteste par exemple le décor situé au dessus du portail central où on peut voir le caducée et le casque ailé symbole de ce dieu :

On retrouve dans la partie supérieure de l'édifice le même type d'éléments décoratifs :
avec en plus des cornes d'abondance.

"Les agents de change ont été des officiers ministériels de 1572 à 1720 puis de 1774 à 1791. Un décret du 28 ventôse an IX (19 mars 1801) leur attribue de nouveau ce statut, en même temps que le monopole de la négociation des valeurs mobilières. Ils s'organisent en Compagnie des agents de change (CAC). En 1967, la Compagnie des agents de change de Paris fusionne avec ses homologues de province, sous le nom de Compagnie nationale des agents de change. En 1988, elle est transformée en Société des bourses françaises, et en 2004 en filiale française (Euronext Paris) d'une société de droit néerlandais, Euronext NV, devenu NYSE Euronext en 2007" . (Source : le site du ministère de l’Économie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire