La rue des Minimes est une rue de Paris Centre située dans le 3e arrondissement, au Nord de la Place des Vosges (depuis ce mois-ci elle fait partie du quartier Marais-Place des Vosges).
Elle fait 200m de long et relie la rue de Turenne à la rue des Tournelles.
Elle porte ce nom car on trouvait au Nord de cette rue le couvent de Minimes. On voit bien ce couvent sur le plan Turgot des années 1730 :
La chapelle du Couvent était située dans l'axe de l'actuelle rue de Béarn :
On peut trouver une gravure qui montre l'aspect qu'avait ce couvent quand on allait vers le Nord en direction de la Place des Vosges :
On voit un peu mieux l'aspect des bâtiments en regardant de près le plan Turgot :
Toute la chapelle et la partie Est du Couvent (en haut à gauche sur le plan ci-dessus) a disparu, par contre il reste une partie des bâtiments qui étaient situées à l'Ouest de l'actuelle rue de Béarn :
Il s'agit ici de la partie située à gauche du projet assez impressionnant prévu par François Mansart pour ce couvent :
Ce projet qui n'a jamais été achevé est présenté sous forme de maquette à la Cité du Patrimoine et de l'Architecture :
La partie qui a été construite et préservée est celle-ci :
Cela correspond à la façade du bâtiment du 12 rue des Minimes :
L'Ordre des Minimes est un ordre de Frères mendiants créé en 1436 en Calabre par l'italien François de Paule (1416-1507). L'Ordre a été approuvé par le pape Sixte IV en 1474. Faisant vœu d'extrême humilité, les membres de cette règle ont ainsi pris le nom de "Minimes" (les plus petits).
Le Couvent de la rue des Minimes a été édifié sur un terrain acheté par les religieux en 1609, mais Marie de Médicis (devenue régente en 1610) décida de leur rembourser le prix de l'acquisition pour pouvoir être considérée comme sa fondatrice.
La première pierre fut posée le 18 septembre 1611 mais les travaux s’interrompirent en 1632.
La reine Marie de Médicis dans un des tableaux de la Galerie Médicis peints par Rubens entre 1622 et 1625 pour célébrer la gloire de la reine mère.
Il faut dire que Marie de Médicis fut une mère assez affreuse avec son fils Louis XIII et qu'elle finit par partir en exil en 1631. Honoré de Balzac a dit d'elle "Marie de Médicis, dont toutes les actions ont été préjudiciables à la France, échappe à la honte qui devrait couvrir son nom". Cela explique la suspension des travaux en 1632.
Les travaux du Couvent des Minimes ont repris en 1657 sous la direction de François Mansart qui proposa le projet présenté plus haut mais après sa mort en 1666, les Minimes choisirent de ne pas construire la façade monumentale et le dôme dessinés par Mansart. C'est l'architecte Pierre Thévenot qui acheva les travaux de 1672 à 1677.
Ce couvent était au XVIIe siècle un haut lieu de la connaissance et de la recherche scientifique. L'un de ses plus éminent représentant fut Marin Mersenne (1588-1648), à la fois mathématicien, astronome et musicologue.
Marin Mersenne (1588-1648)
Il participa à la rencontre entre Blaise Pascal et René Descartes le 24 septembre 1647 (soit au couvent des Minimes même, soit au domicile de Blaise Pascal [Il y a plusieurs versions à ce sujet]).
Le couvent fut supprimé en 1790 et la chapelle détruite pour permettre le percement de la rue de Béarn. Les bâtiments conventuels furent transformés en caserne de gendarme à partir de 1823. Ils furent en grande partie détruits à partir de 1911 pour permettre la construction de la caserne construite par l'architecte Louis Varcollier (travaux achevés en 1926).
C'est cette caserne qui a été l'objet récente d'une réhabilitation pour y créer des logements et de nouveaux services ainsi que le jardin Arnaud Beltrame que j'ai évoqué à nouveau récemment (article du 7 avril 2021).