mercredi 7 avril 2021

MMCCLXXVIII : La nouvelle rédaction de la plaque en l'honneur d'Arnaud Beltrame fait un consensus qui est le plus bel hommage qu'on peut rendre à son héroïsme et son sens du dévoir.

J'ai publié un article en octobre dernier à propos de la création dans le 3e arrondissement au Nord de la place des Vosges du jardin Arnaud Beltrame (article du 13 octobre 2020). J'y avais expliqué comment un tweet -paru le 11 octobre 2020 dans lequel je m'étais interrogé sur la formation du texte apparaissant sur la plaque- avait provoqué un certain émoi sur les réseaux sociaux. Mon tweet avait fait plus de 500 retweets et eu plus de 1600 "likes" avec des commentaires très excessifs contre les élus parisiens, le tout relayé jusque sur les plateaux des chaînes d'information.

Lors du 3e anniversaire de l'assassinat d'Arnaud Beltrame, le texte de la plaque a été revu avec une formulation que je trouve parfaite, celle qui apparaît en ouverture de cet article "Mort en héros dans l'accomplissement de son devoir face au terrorisme islamiste". Je m'en suis félicité sur Twitter et je pensais que ce tweet positif ne serait cette fois que très peu repris. Or il est satisfaisant pour l'esprit de se rendre compte que la nouvelle formulation de la plaque a suscité des réactions positives (avec près de 400 retweets, 1200 "likes"et pas de commentaires fielleux).

 
Les réseaux sociaux sont souvent des catalyseurs de haine et de propos excessifs. On ne peut que se réjouir que cette formulation du texte de la  plaque à la mémoire d'Arnaud Beltrame fasse consensus. Je pense que c'est le meilleur moyen de lui rendre l'hommage unanime qu'il mérite. Je suis vraiment très heureux si j'ai pu y contribuer.

Je tenais à faire cet article pour compléter celui que j'avais publié en octobre et je suis sûr que toutes les Parisiennes et les Parisiens s'associent à la gerbe déposée au nom de la maire de Paris le 23 mars dernier au pied de cette nouvelle plaque.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire