Je continue la série que j'ai commencé sur les représentations de Louis XIV dans Paris Centre (voir mon article sur la Porte Saint-Martin paru le 29 juin 2020). Il s'agit cette fois peut-être de la représentation la plus connue du roi Soleil dans Paris Centre : la statue de la place des Victoires. On peut la voir au loin dans l'axe de la rue Etienne Marcel ou la rue des Petits Champs à la limite entre le 1er et le 2e arrondissement.
Cependant, cette statue ne date pas de Louis XIV car la statue originale a été détruite en août 1792. J'en reparlerai certainement dans un prochain article.La statue actuelle date de 1822. C'est-à-dire de l'époque de la Restauration pendant le règne de Louis XVIII, frère de Louis XVI. Elle est due au sculpteur François Joseph Bosio (1768-1845). Louis XIV est représenté en empereur romain couronné de laurier et tenant un sceptre :
Sur le côté gauche, toujours tel un officier romain, il porte un glaive :
La monture est assez réussie et bien proportionnée par rapport à son cavalier (surtout si on compare avec la statue équestre de Louis XIII place des Vosges [Voir mon article du 2 mai 2008]) :
Le visage du roi est assez réussi et ressemble aux portraits que l'on connaît de Louis XIV vers le milieu de son règne à l'époque de ses plus grandes victoires militaires :
Pour ceux qui ne se rappellent plus à quoi ressemblait le Roi Soleil, voici un détail d'un portait qui correspond approximativement à l'âge auquel il est représenté dans cette statue :
La posture du roi est très différente de celle de la statue initiale (celle qui se trouvait sur cette place jusqu'en 1792) : Louis XIV monte un cheval qui se cabre :
Le sculpteur s'est inspiré d'une statue équestre du tsar Pierre Ier érigée en 1768 par le français Etienne Maurice Falconnet à Saint-Petersbourg pendant le règne de Catherine II.
De chaque côté du socle, on peut voir des bronzes eux aussi de Bosio qui représentent Louis XIV : sur le socle de la statue. A droite, il s'agit du passage du Rhin :
Le roi est représenté au 1er plan légèrement à droite menant l'assaut contre les arquebuses des ennemis :
Ce fait d'armes eu lieu le 12 juin 1672 pendant la Guerre de Hollande. L'armée royale réussit à franchir le fleuve ce qui lui permit d'envahir par surprise les Provinces Unies.
L'autre face représente un moment moins célèbre du règne de Louis XIV :
Il s'agit de la création de l'Ordre de Saint-Louis créé le 10 juin 1693 pour récompenser les officiers catholiques les plus valeureux ayant au moins dix dans de service dans l'armée.
Le roi est facile à reconnaître : il est sur le trône tout à gauche :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire