L'idée de cet article m'est venue en observant l'angle de la rue Saint-Denis (à la hauteur du 32) et de la rue de la Reynie (au numéro 26). En effet, on peut y voir deux chats. Je me suis dit que cela serait idéal pour la série de L'Indépendant sur les animaux du Coeur de Paris... De plus comme d'autres, j'ai un certain goût pour les chats.
Or en regardant de près cette façade, on peut se rendre compte qu'on peut y voir de nombreux chats :
En continuant à observer la façade, on se rend compte qu'à cette adresse, où on trouvait il y a encore peu de temps un magasin de vêtements ("Red Skins"), il y avait un chocolatier appelé "Au chat noir" propriété de la maison M.Courtin.
Or, en cherchant sur Internet, j'ai découvert que le Musée Carnavalet possédait l'ancienne enseigne qui semble correspondre à ce commerce :
Cependant, en continuant à creuser le sujet, je me suis rendu compte qu'initialement cette enseigne était située sur le trottoir d'en face à la hauteur du 30 rue Saint-Denis mais côté impair de la rue de la Reynie. En effet, voici deux indices qui le laissent penser :
- cette gravure non datée qui montre qu'il s'agit de l'angle sud de la rue de Reynie :
et aussi cette vue qui montre bien que la deventure de la chocolaterie donnait sur la rue Saint-Denis avec un prolongement le long de la rue de la Reynie :
On peut lire à ce sujet un article très intéressant paru en 2009 un article écrit par Bernard Vassor. On pouvait y lire les informations suivantes. Le Chat noir était initialement au 32 rue Saint-Denis. "Cette maison fut détruite en 1913, elle était à l'angle de la rue Saint Denis (32) et de la rue de la Reynie, puis, reconstruite sur le trottoir d'en face (anciennement rue Trousse-putain, puis rue Trousse-Vache) .Eugène Scribe, y est nè le 24 décembre 1791" [...] "A l'origine, cette maison avait pour enseigne "Le Chien noir" tenue par un marchand de soieries nommé Félix. Ce fut le père d'Eugène Scribe, un autre marchand de soieries qui tint l'enseigne du "Chat Noir" [...] "Le propriétaire en 1900, M.Cabasson, confiseur avait accepté de
faire don au Musée Carnavalet de son enseigne à la condition de faire
reboucher le trou que laisserait son enlèvement. Le président de la
commission estima que le coût de 300 à 400 francs était inutile si la
maison devait être détruite." [...] "La maison reconstruite, c'est un autre confiseur chocolatier qui reprit la suite et conserva le nom de l'enseigne "Au Chat Noir."
Si les informations parues dans ce blog sont exactes, "Au chat noir" se trouvait donc au 32 rue Saint-Denis à l'angle avec le 33/35 rue de Reynie". Cet immeuble apparaissait sur le plan Turgot des années 1730 :
Cet immeuble a été détruit par celui que l'on peut voir aujourd’hui dont le permis de construire a été déposé le 27 avril 1910.
Il est donc possible que le transfert au 34 rue Saint-Denis, côté pair de la rue de la Reynie (au numéro 26) date de cette époque... mais sans certitude.
Actuellement, les locaux sont à louer. A l'heure où de nombreux chocolatiers s'installent dans le quartier, ce serait peut-être bien qu'un commerce de ce genre s'installe à cet endroit. Au moins, il n'y aurait pas de problème de devanture, elle serait déjà en partie prête !