Les mascarons sont des décors auxquels j'ai consacrés de nombreux articles sur ce blog*. Ces visages qui ornent les façades -souvent la partie supérieure des ouvertures- sont un élément décoratif fréquent sur les bâtiments de la fin du XVIe siècle au XVIIIe siècle.
Cet article est consacré aux mascarons de la place Vendôme, édifiée à la fin du règne de Louis XIV. Pour le préparer, j'ai été conduit à compter le nombre total des mascarons qu'on y trouve et je suis arrivé au nombre impressionnant de 157.
J'ai regroupé ces mascarons par planches de 26, car pour arriver à 157 correspond à 26 multiplié par 6 plus un mascaron. En raison de certains travaux en cours, je ne publierai dans cet article que 4 de ces planches.
Pour commencer, les 26 mascarons qui ornent les façades situées le long du ministère de la Justice :
Pour se repérer, j'ai représenté cette façade sur le plan Turgot qui date des années 1730 :
Voici les 26 mascarons qu'on y trouve :
J'ai continué ensuite en tournant dans le sens des aiguilles d'un montre avec les 26 mascarons situés de la partie en angle après la façade du ministère de la Justice jusqu'à la rue des Capucines :
Voici les 26 mascarons correspondant :
Puis, je suis reparti de la rue située dans le prolongement de la rue des Capucines, la rue Danielle Casanova pour revenir jusqu'à la partie située en angle de la palace côté Est :
Voici les 26 mascarons :
J'ai -pour le moment- décidé de ne pas publier les mascarons situés sur la façade opposée au ministère de la Justice, en raison des travaux en cours dans de part et d'autre du pavillon central. On y compte 27 mascarons (il y en a un de plus que du côté opposé, celui situé au milieu du pavillon, à l'emplacement où en face, on trouve le panneau indiquant le "Ministère de la Justice"). Ces mascarons correspondront aux numéros 79 à 105.
On arrive ensuite à la partie en angle et qui se finit rue Saint-Honoré :
Voici les 26 mascarons qu'on y trouve :La dernière partie de la place, située entre la rue Saint-Honoré et la façade du Ministère de la Justice est elle aussi en travaux et donc je ne publie pas la planche qui correspondrait aux mascarons 132 à 157.Il est intéressant d'observer que tous les mascarons sont différents les uns des autres comme l'a déjà remarqué le blog Paris Bise-art (article du 26 février 2018).
Les mascarons sont différents par de nombreux détails.
Par exemple :
- la chevelure végétale qui correspond à différentes essences : chêne, sapin, laurier, ...
ou par exemple, les yeux et la direction dans laquelle ils regardent :
ou encore la dentition : tous les mascarons n'ont pas eu la chance d'avoir un bon dentiste :
mais surtout, c'est le sentiment exprimé des mascarons qui est intéressante. Beaucoup on un air rieur goguenard mais certains ont une attitude qui m'a particulièrement plu. Parmi les 156 mascarons voici mes neuf préférés :
Je suis particulièrement fan de l'avant dernier !
* Exemples :
- les mascarons de l'Hôtel Chalon-Luxembourg : article du 4 novembre 2011.
- Hôtel des Ambassadeurs de Hollande : article du 29 avril 2017.
- les mascarons de l'angle Saint-Denis/ rue Greneta : article du 12 mars 2019.
- les mascarons du 19/21 rue Poissonnière : article du 29 octobre 2019.
- les mascarons de la place des Victoires : article du 23 mai 2020.
- le mascaron qui tire la langue du 11 rue des Jeûneurs : article du 8 juillet 2020.
- les mascarons du 42 rue Meslay : article du 20 novembre 2020.
- les mascarons de la colonnade du Louvre : article du 7 août 2021.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire