Après Biot et Quinault, voici Bougainville dont la statue située au 3e étage tout à droite de la façade de l'Hôtel de ville côté rue Lobau domine en hauteur (voir la photographie ci-dessous).
Louis-Antoine de Bougainville a un nom qui est resté davantage célèbre que les deux précédents personnages auxquels j'ai consacré une note. Il est né à Paris le 11 novembre 1729 et y est mort le 31 août 1811. A nouveau, une belle longévité puisqu'il est mort à presque 82 ans.Il est resté célèbre comme un grand navigateur et explorateur. Il monte une expédition qui fait le tour du monde de 1766 à 1769 et publie en 1771 Description d'un voyage autour du monde. Sa description des moeurs des indigènes conduit Diderot à écrire l'année suivante Supplément au voyage de Bougainville.
Militaire de carrière, Bougainville participe à la guerre d'Indépendance des Etats Unis : un des bateaux qu'il dirige participe à la bataille de Chasepeake le 5 septembre 1781. Resté fidèle au roi Louis XVI -avec lequel il partageait le goût des expéditions maritimes-, il est arrêté pendant la Terreur avant d'être relâché après la chute de Robespierre en 1794.
Couvert de titres sous le 1er empire, il est fait "Grand officier" de la légion d'honneur lors de la création de cette récompense en 1804. Il est comte d'empire en 1808.Sur décision de l'empereur Napoléon Ier, il est inhumé au Panthéon juste après sa mort.
Une fleur découverte au Brésil par un botaniste qui l'accompagnait pendant son tour du monde porte son nom : le bougainvillée. La rue de Bougainville est située dans le 7e arrondissement près de l'Ecole militaire.
Voici sa notice dans l'ouvrage de Georges Veyrat sur les Statues de l'Hôtel de Ville (1892) :
Cette statue est une œuvre du sculpteur Emile-Louis Truffot, né le 26 juillet 1843 à Valenciennes et mort à Paris le 26 octobre 1895.