dimanche 27 février 2022

MMCCCXCIX : Les statues de la Tour Saint-Jacques (16e volet) : Sainte Geneviève par Théodore-Charles Gruyère

  

Voici le 16e volet de la série consacrée aux statues de la Tour Saint-Jacques. Il concerne une statue que l'on a du mal à voir dans la lumière car il est situé au 1er étage dans l'angle à droite de la face Ouest :

Sainte Geneviève est la sainte patronne de Paris. J'ai déjà évoqué la statue qui orne le pont de la Tournelle par Paul Landowski (voir article du 3 janvier 2022). Elle a fait l'objet d'une exposition organisée par la Ville de Paris sur les grilles de la Caserne Napoléon (article du 7 mars 2020).

La sainte aurait vécu entre vers 420 et vers 502/512. D'après la tradition, en 451, elle aurait convaincu les Parisiens de ne pas accéder de se soumettre aux Huns menés par Attila ce qui aurait permis d'éviter l'invasion de la ville.

La sainte est représentée d'une manière qui peut sembler étrange :

Il s'agit d'une iconographie souvent utilisée à la fin du Moyen Age concernant Sainte Genevière avec dans la main gauche un cierge qu'un diablotin essaie d'éteindre alors que dans la main droite un ange maintient le cierge allumé. Le démon a l'air particulièrement facétieux.

Cette statue est une œuvre du sculpteur Théodore-Charles Gruyère (1813-1895). Elle date de l'époque de la restauration de la tour Saint-Jacques dans les années 1850. Ce même artiste est aussi l'auteur d'une statue qui orne une des façades de l'Hôtel de Ville : celle de Philippe Quinault (article du 19 juin 2008).
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire