jeudi 19 juin 2008

LXIII : Statues de l'Hôtel de ville : 2e volet : Philippe Quinault par Théodore-Charles Gruyère

  

Voici le 2e volet des personnages sculptés sur l'Hôtel de ville. Sa statue est située au 2e étage tout à droite de la façade côté rue Lobeau, juste au dessus de celle de Biot (1er volet de la série) comme on le voit sur la photographie ci-dessous.
Il s'agit de Philippe Quinault qui est né à Paris le 3 juin 1635 et y est mort le 26 novembre 1688. Tout comme Biot, c'est un "immortel" puisqu'il est entré à l'Académie française en 1670. Mais, contrairement au personnage précédent les lettres étaient sa spécialité, même s'il a possédé une charge d'auditeur à la Cour des Comptes.

En effet, Quinault, fils d'un boulanger, est entré dans l'histoire grâce à sa carrière de poète, de dramaturge et de librettiste sous le règne du roi Soleil. En effet, sa 1ère comédie en 5 actes, Les Rivales, date de 1653. Cependant, si Quinault a joué un rôle important c'est parce qu'il fut le librettiste, à partir de 1671, des opéras de Jean-Baptiste Lully. Quinault est donc un des pères d'un genre spécifiquement français : la tragédie lyrique. Il est ainsi l'auteur du livret de l'opéra Thésée (1675) que je suis allé voir cette année au Théâtre des Champs Elysées. Un opéra écrit à la gloire de Louis XIV.

Voir la notice que lui consacre Georges Veyrat dans son ouvrage sur les Statues de l'Hôtel de Ville paru en 1892 :

 Il existe une rue Quinault dans le XVe arrondissement. 
 
La statue est une oeuvre de Théodore-Charles Gruyère (1813-1895) auquel on doit aussi la statue de Sainte Genevière sur la Tour Saint-Jacques (voir article paru le 27 février 2022)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire