samedi 31 octobre 2009

DXXIII : Le pont Saint-Michel. Le pont jumeau du Pont au change.

 Voici le 6e pont du 4e arrondissement auquel je consacre un article (voir la rubrique "pont").

 En voyant la photographie ci-dessus, on pourrait croire que je consacre à nouveau un article au Pont-au-change : on y retrouve des "N" entourés d'une couronne de laurier comme sur ce pont auquel j'ai consacré un article il ya quelques mois (voir mon article du 15 avril 2009).

Il s'agit en fait d'une vue du Pont Saint-Michel qui est situé au sud de l'île de la cité... dans le prolongement du Pont-Au-Change. Les deux ponts ont exactement le même aspect mais on ne peut pas s'en rendre pas compte car les deux ponts sont séparés par le boulevard du Palais. 

 Le 1er pont situé à cet emplacement a été construit entre 1378 et 1387. C'était un pont surmonté de maisons. Il a été reconstruit au XVe siècle. Un terrible accident eut lieu à cet endroit le 9 décembre 1547 : plusieurs maisons s'effondèrent après que le pont a été heurté par des bâteaux. Il a à nouveau été reconstruit... pour être à nouveau emporté par les glaces en 1616. Le pont a été réédifié en pierre entre 1618 et 1624. Il comportait un tympan avec une statue équestre de Louis XIII. 

Sur le plan Turgot des années 1730, on voit que ce pont couvert de maisons :

 
 
Ce n'est qu'en 1808 que les maisons portées par ce pont ont été complètement démolies.

Le pont actuel date de 1857. Il ne comporte que 3 arches (alors que celui du XVIIe siècle en comportait 4). Il fait 62 m de long pour une largeur de 30m. Il est l'oeuvre de deux ingénieurs : Vaudrey et de la Galisserie... tout comme le Pont-au-Change.

 Ce pont a la particularité de servir de limites entre les 1er, 4e, 5e et 6e arrondissements. C'est pourquoi, fin 2008, la délibération concernant l'attribution d'un marché de travaux pour le remplacement des garde-corps de ce pont a été voté par les 4 conseils d'arrondissement. Le vote de la  délibération par le conseil du 4e arrondissement a eu lieu le lundi 18 novembre 2008 : "Il a été mis en évidence un très mauvais état des garde-corps en pierre de cet ouvrage. Les travaux consisteront en la dépose de la totalité des garde-corps et le remplacement à l’identique, [...]. Le montant des travaux estestimé à 723 000 euros". La délibération a été adoptée à l'unanimité.

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous prise le 27 octobre 2009, les travaux ont commencé : 


 

mercredi 28 octobre 2009

DXXI : Les statues de l'Hôtel de Ville (51e volet) : Antoine-Isaac Silvestre de Sacy par Frédéric-Etienne Leroux

  

Voici le 51e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne S. de Sacy dont on peut voir la statue au 2e étage de la façade qui donne sur la rue de Rivoli. C'est la 2e en partant de la droite : 

Antoine-Isaac Silvestre de Sacy est né le 21 septembre 1758 à Paris dans la paroisse Saint-Paul (donc dans le 4e arrondissement). Il est mort le 21 février 1838. C'était un grand linguiste spécialiste de l'Orient ancien au tempérament plutôt conservateur.

 Antoine-Isaac Silvestre, après des études de droit, est devenu en 1781 conseiller à la Cour des Monnaies. Mais il s'est spécialisé dans l'étude des langues anciennes et orientales : l'hébreu, le syriaque, le chaldéen, l'arabe, le persan et le turc. Dès 1785, il écrivait des Mémoires sur l'Histoire des Arabes avant Mahomet.

N'étant pas enthousiasmé par les changements révolutionnaires, il se retira pendant la Terreur dans sa propriété de l'Oise entre 1792 et 1795. Cependant, après Thermidor, il participa en tant que professeur d'arabe à la nouvelle école des langues orientales.

Par la suite, outre ses recherches de linguiste et d'orientaliste (il eut parmi ses élèves Champollion), il fut couvert d'honneurs par les différents régimes conservateurs qui se mirent en place :

- en 1805, il entra au Corps législatif en tant que député de Paris

- en 1813, il devient baron d'Empire et se fit désormais appeler Silvestre de Sacy.

- à la Restaurantion, il accueillit avec enthousiasme le retour des Bourbons ce qui lui permit de rester bien en cour et de se voir confirmer par Louis XVIII son titre de baron de Sacy.

- en 1830, il se rallia à la monarchie de Juillet, ce qui lui permit de siéger à la Chambre des Pairs de 1832 jusqu'à sa mort en 1838.


La statue est une oeuvre de Frédéric Etienne Leroux né à Ecouché le 3 août 1836 et mort à Paris le 22 août 1906. On lui doit aussi la statue de Saint-Denis à l'entrée Nord de l'église de Saint-Eustache.

samedi 3 octobre 2009

DIX : Rue de la Verrerie : des travaux qui ont montré que "quand on veut, on peut" !

  

Les travaux rue de la Verrerie à la hauteur du BHV de juin à août 2009.

J'ai déjà signalé sur ce blog une aberration : le fait que les vélos ne peuvent pas emprunter le tronçon de la rue de la Verrerie situé le long du BHV dans le sens Ouest-Est (alors que cela est possible dans l'ensemble du reste de la voie que forment la rue des Lombards, la rue de la Verrerie et la rue du Roi-de-Sicile). Au niveau de ce pâté de maison, les vélos qui veulent aller vers l'Est doivent faire un détour par la rue du Temple, la rue Sainte-Croix-de-la Bretonnerie et la rue de Moussy pour pouvoir retomber rue du roi-de-Sicile. Donc, de ce fait presque tous les vélos prennent ce tronçon de la rue de la verrerie a contre-sens ce qui est très dangereux.

En conseil d'arrondissement, une personne du public avait demandé un aménagement qui permettrait aux vélos de circuler à contresens. La maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, lors du conseil suivant a affirmé que c'était impossible. Elle a invoqué le fait que cette partie de la rue servait de lieu de passage et de livraison aux camions du BHV et qu'elle ne ferait rien qui pourrait gêner ce magasin (ce que l'on peut comprendre puisque ce commerce participe à la santé économique de notre arrondissement).

Cependant, on peut se demander si tout aménagement est complètement impossible. En effet, pendant près de 3 mois (juin-juillet-août), des travaux ont eu lieu dans cette portion de la rue de la Verrerie. Ils ont considérablement réduit la largeur de la voie de circulation ce qui n'a pas empêché le BHV d'être livré. Je n'ai pas entendu parler de pénuries dans les stocks de ce magasin !

Ces travaux ont donc montré que si on le veut un aménagement protégé permettant aux vélos de circuler dans le sens Ouest-Est cela est possible. Encore faut-il en avoir la volonté !

Il est vrai que  les relations entre la maire PS du 4e (Dominique Bertinotti) et son adjointe verte (Corinne Faugeron) sont exécrables. Le dernier conseil d'arrondissement du lundi 21 septembre en a encore été une nouvelle fois la preuve. J'en reparlerai bientôt si j'en ai l'occasion...

Épilogue : lire l'article du 25 juin 2010 :  Dominique Bertinotti est-elle toujours la maire du 4e arrondissement ? Une question suite à la mise en place du double sens pour les vélos rue de la Verrerie...