Voici le 4e article de la série consacrée aux ponts de Paris Centre.
Le Pont au Change sert de limite entre le 1er et le 4e arrondissement. Le pont actuel date du XIXe siècle comme on peut s'en douter avec les énormes "N" qui rappellent l'époque des empereurs de la famille Bonaparte. Le pont actuel a été inauguré le 15 août 1860 sous Napoléon III. Ce pont est donc beaucoup moins ancien que le Pont-Marie construit plus de 200 ans plus tôt.
Cependant, il semble que dès l'époque de Lutèce le pont qui reliait l'île de la Cité à la rive droite était à cet emplacement. Il a longtemps été appelé le "Grand-Pont" par opposition au "Petit-Pont" qui traverse le bras au sud de l'île de la Cité est qui est moins large.Ce pont a pris le nom de Pont-aux-Changeurs car, à partir du XIIe siècle, sur ordre du roi Louis VII, les changeurs avaient été dans l'obligation de s'y installer pour permettre les conversions entre les nombreuses monnaies en usage en Occident à l'époque. Ils s'installaient souvent sur un banc, ce qui est à l'origine du mot "banquier" en français... et en italien. La rue des Lombards n'est pas très loin un peu plus au Nord.
Le pont avait été reconstruit au XVIIe siècle de 1639 à 1647. C'était un pont à 7 arches qui -comme c'était la règle à l'époque- comportait des maisons (Le Pont Neuf construit quelques dizaines d'années plus tôt (dans le 1er arrondissement) restait exceptionnel car il n'en comportait pas). On peut voir sur le plan Turgot des années 1730 à quoi ressemblait le Pont-a-Change avec les maisons :un tableau sur lequel apparaissent les maisons du Pont-au-Change :
Le peintre Hubert Robert, amateur de ruines, a représenté, en 1788,
la destruction des maisons qui se trouvaient sur ce pont. (voir article du 3 octobre 2012).
Pour respecter le caractère vénérable de ce pont, les concepteurs de la construction du XIXe siècle, de la Galisserie et Vaudrey, ont fait un pont maçonné (alors que l'usage des poutres métalliques était devenue l'usage : voir le Pont d'Arcole et le Pont Notre-Dame situés à quelques centaines de mètres de là). Le pont au change est divisé en trois arches :
Voir aussi mon article sur le monument qui se trouvait à l'extrémité du pont sur la rive Droite et qui avait été construit pendant la minorité de Louis XIV (article du 3 janvier 2020)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire