Voici le 17e volet de la série consacrée aux représentations de la nef de Paris dans le Centre de Paris. Il s'agit ici d'une des versions les plus modernes avec la nef que l'on peut voir sur le parvis de la Cité administrative du Boulevard Morland (Cité administrative qui doit fermer d'ici peu).
Un exemple de nef de style Art Déco qui doit dater de la construction de cet ensemble administratif dans les années 1950.Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
samedi 16 août 2014
mercredi 6 août 2014
MCDXLII : Rue de la Brosse : une autre rue du 4e qui portait le nom d'une abbaye et dont le nom actuel rend hommage à l'architecte de la façade de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais
Cette rue s'est longtemps appelée rue de Longpont car l'abbaye cistercienne (située dans l'Aisne au Sud-Ouest de Soissons) y possédait dans cette rue un petit hospice.
On retrouve ce nom de rue de Longpont sur le plan Turgot des années 1730 :
Il existe de très nombreuses rues du 4e qui portent le nom des nombreuses abbayes qui possédaient une maison de ville ou un établissement charitable à Paris.
La rue de Longpont a été rebaptisée en 1838 rue Jacques de Brosse pour rendre hommage à architecte de la façade de Saint-Gervais-Saint-Protais (voir article du 15 août 2008). Le problème est qu'il s'appelait Salomon (et pas Jacques)... L'erreur a été réparée en 1881 quand cette voie a pris son nom actuel : rue de Brosse.
*Exemples :
- l'ordre de Tiron (voir article du 7 avril 2014).
- cellier de la Maison d'Ourscamp (voir article du 8 septembre 2020)
- cave de l'Hôtel de Beauvais : caves de l'ancienne maison de l'abbaye de Chaalis (article du 25 août 2011)