mardi 8 septembre 2020

MMCXCIX : Le cellier de la Maison d'Ourscamp dans la liste des 100 sites sélectionnés pour le Loto du Patrimoine !

 

Le cellier de la maison d'Ourscamp au 44-46 rue Francois Miron est un endroit que j'ai toujours aimé faire découvrir à mes amis. Je l'ai fait encore récemment le 21 juillet au moment où j'ai pris ces photos.

Je suis très content de pouvoir les publier pour une très belle occasion (que j'avoue je n'attendais pas quand j'ai pris les photos) : ce lieu superbe legs du Paris médiéval fait partie des 100 sites sélectionnés pour le prochain Loto du Patrimoine.


Pour mémoire, ce cellier est situé au sous-sol du siège de l'Association Paris Historique, présidée jusqu'au printemps dernier par Pierre Housieaux (tristement disparu fin mars 2020 : voir mon article du 31 mars 2020). 

Ce cellier appartenait à l'abbaye d'Ourscamp, suite à une donation de Mathieu et Héloïse de Saint-Germain en 1248. Un des vestiges de la présence dans ce secteur de Paris, proche de la Seine, de nombreuses maisons de villes des monastères qui pouvaient y stocker leurs marchandises avant de les revendre dans Paris.


J'ai toujours trouvé ce lieu complètement magique (malgré un escalier d'accès très périlleux). Je suis très content que le Loto du Patrimoine prévoit de financer la restauration de cet espace où les travaux ont commencé depuis des années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire