Voici un article consacré à une autre église du 4e qui date de la même époque : Saint-Gervais / Saint-Protais.
La première pierre de la façade actuelle a été posée en 1616. L'architecte Clément Métézeau a signé un travail d'inspiration typiquement classique. L'ouvrage a été fini en 1657. La façade a causé l'émerveillement général et Voltaire (une grande pensée cordiale à tous ceux qui se réclament de lui...) a dit à son propos "c'est une chef d'oeuvre auquel il ne manque qu'une place pour contenir ses admirateurs".
L'intérêt d'un point de vue artisitique de cette façade est qu'elle respecte les préceptes du classicisme :
- au 1er niveau des chapiteaux doriques tels qu'on pouvait en trouver dans la Grèce classique (par exemple au Parthénon à Athènes). Comme cela est voulu dans ce style, la partie située au dessus du niveau de ces colonnes est décoré par des triglyples. La sobriété de ce style figurait pendant l'Antiquité le genre masculin.
-au 2e niveau, les colonnes sont ioniques. Il comporte deux volutes et le fût de la colonne doit être orné de 24 cannelures. Venu de Ionie (côte ouest de la Turquie actuelle), on retrouve ce genre de colonnes à l'Erechtéion (à côté des cariatides) un autre monument de l'Acropole d'Athènes. Ce style figurait l'élément féminin pendant l'Antiquité.
- au 3e niveau, les chapiteaux (même s'ils sont très en hauteur) corinthiens sont caractérisés par deux rangées de feuilles d'acanthe. Ils correspondent au "neutre". Il était très répandu dans l'Empire romain (on le trouve par exemple au Panthéon de Rome ou à la Maison Carrée de Nîmes.)
Sans vouloir tomber dans une mystique cachée (et souvent fausse) à la Dan Brown, il est souvent dit que la présence de ces trois styles représentent dans la logique de la Contre-Réforme catholique le dogme de la "Sainte-Trinité". Au 1er niveau, le style dorique est l'image de Dieu créateur, au 2e niveau le style ionique est celle du Fils (le Sauveur) et au 3e niveau, le style corinthien représente le Saint-Esprit qui doit permettre de retrouver Dieu.Cette façade est aussi décorée par des statues du XIXe siècle dont je reparlerai dans un prochain article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire