lundi 7 avril 2014

MCCCXCVI : Les rues de Paris Centre : la rue Tiron, un article à l'occasion du 900e anniversaire de la fondation de l'Ordre de Tiron

  

Voici le 27e article que je consacre à une rue du 4e arrondissement. Il concerne la rue Tiron qui a été à l'honneur ce week-end...

La rue Tiron est aujourd'hui une voie très courte qui fait une trentaine de mètres de long. Avant le percement de la rue Rivoli, elle se prolongeait au Nord sur la partie de la rue des Ecouffes jusqu'à la hauteur de la rue du Roi de Sicile comme on peut s'en rendre compte sur un plan Turgot des années 1730 :

 
 
Elle est  donc beaucoup plus courte aujourd'hui...
mais elle  fait par contre 16m de large "grâce" à un décret Haussmannien du 29 septembre 1854 qui a conduit à faire disparaître l'ancienne voie qui était beaucoup plus étroite.
Elle porte le nom d'une abbaye dont l'Hôtel était situé dans cette partie du Marais au Moyen-Âge (tout comme de très nombreuses autres abbayes comme par exemple l'abbaye d'Ourscamp rue François Miron où se trouve le siège du Paris Historique). L'abbaye de Thiron se trouvait sur l'actuelle commune de Thiron-Gardais dans le Perche. C'était la "maison-mère" d'un Ordre répandu dans tout le Nord-Ouest de l'Europe.

Samedi dernier, rue Tiron, à l'initiative de l'association de l'Ordre de Tiron (présidée par Victor Provôt maire de Thiron-Gardais) , une plaque a été dévoilée lors d'une cérémonie à laquelle ont participé notamment le prince Jean duc de Vendôme (le fils aîné du Comte de Paris) et Stéphane Bern.

Evelyne Zarka, maire adjointe du 4e arrondissement représentait la municipalité :

 
Stéphane Bern, le Prince Jean duc de Vendôme et Evelyne Zarka maire adjointe du 4e.

 Le moment le plus émouvant a été celui où la plaque a été dévoilée :


Voici une dernière photo où l'on peut mieux voir la plaque qui sera bientôt fixée sur le mur situé à l'angle avec la rue François Miron : 
 
De gauche à droite : le Prince Jean duc de Vendôme, Victor Prôvot (maire de Thiron-Gardais) et Stéphane Bern.

La rue Tiron porte ce nom depuis le milieu du XIIIe siècle ce qui en fait un des toponymes les plus anciens de l'arrondissement.

L'abbaye de Tiron se trouvait sur l'actuelle commune de Thiron-Gardais dans l'arrondissement de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loire). Voici à quoi ressemblait cette abbaye au XVIIe siècle :


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire