dimanche 18 novembre 2018

MMXXIX : Un très bel hommage : le parvis des 260 enfants

Cette semaine a eu lieu l'inauguration du "Parvis des 260 enfants". Comme je l'avais évoqué dans un article précédent (voir article du 31 mai 2018), il s'agit de rendre hommage aux 260 enfants de l'école des Hospitalières Saint-Gervais déportés entre 1942-1944 aux heures sombres de l'Occupation et de la Shoah.

Ce parvis situé devant l'école qui est toujours en activité aujourd'hui est une très belle réussite du devoir de Mémoire.

La marelle dessiné au sol a quelque chose de vraiment touchant.



lundi 15 octobre 2018

MMXXVIII : un profond renouvellement du côté du parti "Les Républicains"


Je ne fais pas partie du Parti "Les Républicains" mais depuis plus de 10 ans que je tiens ce blog, je m'intéresse à la vie politique de Paris et du Coeur de Paris en particulier. Il m' est même arrivé d'évoquer les résultats des élections internes au PS.

Ce week-end, les adhérents LR étaient invités à voter pour renouveller leurs dirigeants. Pour la présidence de la Fédération de Paris, c'est Agnès Evren qui a été élue après une très belle campagne dans tout Paris (j'ai assisté à deux réunions pour me faire un avis).

Dans le regroupement des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement, c'est aussi une femme qui a été élue déléguée du 1er secteur : Christel Toriello,

Avec l'UDI (dont je fais partie) qui elle aussi est dirigée par une présidente de Fédération, Anne Tachène (voir mon article du 10 juillet 2018), on observe ainsi une importante féminisation des équipes dirigeantes de l'opposition parisienne. Espérons que c'est le gage d'un renouveau qui permettra de rompre avec des pratiques surannées qui ont conduit à perdre trois fois les élections municipales depuis 2001.

dimanche 7 octobre 2018

MMXXVII : Contre une participation à un referendum qui ne porte pas sur l'essentiel






Le week-end prochain, les 13 et 14 octobre 2018, les habitants des 4 premiers arrondissements sont invités à un vote concernant le futur nom de la mairie résultant de la fusion des 4 arrondissements et sur le site de la mairie (celle du 3e et du 4e).

Dès l'annonce de ce referendum par Mme Hidalgo à la fin du Printemps dernier, j'avais dit que je trouvais ce vote ridicule. En effet, alors que les habitants n'ont pas été consultés sur l'essentiel, le principe de la fusion qui a été décidé arbitrairement, je ne vois pas comment on peut accepter de participer à cette mascarade. (voir notamment mon article du 5 juin 2018).

Je suis très content que les élus de la Droite parisienne (et je sais pouvoir y associer l'UDI) aient décidé de ne pas prendre part à ce vote comme cela est annoncé dans le JDD de ce matin.


samedi 29 septembre 2018

MMXXVI : Une expo sur la liberté de la presse sur les grilles de l'Hôtel de Ville... On avait dit pas d'amalgame


Dimanche dernier, en passant devant l'Hôtel de Ville, mon attention a été attirée par l'exposition que l'on peut voir sur les grilles le long de la rue de Rivoli. Elle était organisée par le Syndicat National des Journalistes et concernait la liberté de la Presse.

Je me suis dit qu'il fallait que je regarde de près. En effet, il arrive que ces expositions organisées sur les grilles de l'Hôtel de Ville, de la Caserne Baudoyer (voir mon article sur le gouverneur militaire de Paris du 20 juin 2018 ) ou du square de la Tour Saint-Jacques (voir mon article sur l'esclavage domestique du 26 octobre 2016) me servent de matériel pédagogique que je réutilise en classe et j'incit même mes élèves à aller voir les expositions en famille le week-end.

Or parmi, les nombreuses affiches, on évoquait des sujets passionnants comme la presse de la Résistance contre l'Occupant nazi  :

ou plus récemment les attentats de Charlie Hebdo :


Cependant, à l'angle de la face donnant sur la place de l'Hôtel de Ville, j'ai été très étonné par le contenu de l'affiche située juste au pied de Bailly :

Cette affiche concernait les "violences policières récurrentes contre les journalistes" :

voici un agrandissement montrant deux des photographies illustrant cette affiche :

J'ai été très mal à l'aise et je me suis demandé comment je pouvais conseiller cette exposition à mes élèves alors qu'elle faisait un tel amalgame. J'ai été pour tout dire choqué que l'on jette ainsi l'opprobre sur les fonctionnaires de police. J'ai tweeté à ce sujet.

Je suis donc  particulièrement satisfait qu'Eric Hélard, à l'occasion du conseil de Paris qui s'est tenu cette semaine, ait publié un communiqué de presse au nom du groupe UDI-MODEM pour dénoncer ce qu'il appelle fort justement du "Police Bashing" :

Voici le contenu de ce communiqué (que l'on peut aussi retrouver sur le site du groupe UDI-MODEM)

Paris, le 25 septembre 2018

Le groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris s’étonne que l’Hôtel de Ville de Paris fasse libre cours au « police bashing » sur ses propres murs.

Sur les 25 panneaux de l’exposition actuellement présentée sur ses grilles, « 100 ans de combats pour la liberté de la presse », organisée par le Syndicat National du Journalisme, l’un d’entre eux s’intitule en effet « les violences policières récurrentes contre les journalistes ».

A l’heure où les forces de police doivent, notamment à Paris, faire face à un contexte sécuritaire extrêmement tendu, et ont au contraire besoin de tout notre soutien et de notre reconnaissance, il est choquant qu’une telle exposition puisse délivrer un message qui laisse entendre que les violences policières envers les journalistes seraient actuellement récurrentes, et de faire de certains cas bien réels, une réalité quotidienne.


Après les récents propos de Yann Moix qui reproche en des termes fleuris aux policiers d’avoir peur face à l’insécurité, ce message participe inutilement et honteusement à un « police-bashing », dont la Ville de Paris se montre complaisante.

La Mairie a-t-elle connaissance et a-t-elle cautionné ce message, elle qui est censée travailler aux côtés de la Préfecture de Police à la co-production de la sécurité des Parisiens ?
Je demande que la mairie s’explique sur son « choix éditorial », et procède au retrait de ce panneau.
Eric Hélard
Vice-président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris

samedi 22 septembre 2018

MMXXV : Plusieurs changements au Conseil d'arrondissement du 4e


Lundi dernier avait lieu le Conseil d'arrondissement du 4e. Je suis en général un témoin assidu de ces réunions (depuis début 2007) mais pour des raisons professionnelles, je ne pouvais pas être présent. je l'ai regretté car ce conseil marquait l'annonce du départ de Julien Landel, élu PS depuis 2008 et 1er maire adjoint de 2014 à 2017. J'ai tenu à le saluer mais aussi à envoyer un message de bienvenue pour Boris Jamet-Fournier qui entre ainsi au Conseil d'arrondissement du 4e. Rappelons qu'il est aussi le 1er secrétaire de la section PS du Centre de Paris.

En réponse à mon message, le maire a publié un tweet pour saluer aussi M. Landel et M. Jamet-Fournier :

Cependant, le Conseil d'arrondissement a aussi l'occasion d'apprendre un actualité concernant un autre élu : Jean-Pierre Plonquet a rejoint le Groupe de la République En Marche. Il était devenu conseiller d'arrondissement en septembre 2015 sous l'étiquette du Parti Radical UDI. Après la sortie du Parti Radical hors de l'UDI fin décembre 2017, il a donc choisi de ne pas rester dans ce parti mais de rejoindre le mouvement présidentiel. Je ne suis pas sûr de comprendre la logique de cette démarche (étant moi-même très content à l'UDI) mais je souhaite bon vent à Jean-Pierre, surtout qu'il rejoint En Marche à un époque où certains commencent à en sortir. Son arrivée a été saluée par le compte twitter d En Marche Paris centre :

Le groupe En Marche compte désormais trois élus avec Anne Lebreton (maire adjointe) et Pacome Rupin (député de la 7e circonscription).

Enfin, un autre élu du 4e arrondissement a connu aussi une "mobilité" dans la semaine qui vient de s'achever : en raison de la démission de Bruno Julliard comme 1er adjoint chargé des affaires culturelles annoncée avec fracas le jour même du Conseil d'arrondissement, on a appris que Christophe Girard (maire du 4e arrondissement de juillet 2012 à novembre 2017) quittait la délégation d'adjoint qu'il occupait depuis novembre 2017 (la gestion du personnel) pour reprendre celle qu'il avait occupé de 2001 à 2012 : celle d'adjoint à la Culture :

Je n'ai donc pas assisté au conseil d'arrondissement mais grâce à twitter j'ai pu suivre l'actualité des élus du 4e. Les réseaux sociaux montrent encore une fois leur utilité !

jeudi 20 septembre 2018

MMXXIV : La dévitalisation du Coeur de Paris devient un problème très grave


Un tweet écrit par Mustapha Saadi, élu UDI au Conseil Régional, a attiré mon attention sur un problème auquel les habitants du coeur de Paris vont être bientôt confronté : le fait que les arrondissement centraux sont en train de de venir des déserts médicaux.

dimanche 9 septembre 2018

MMXXIII : Un passiflora qui vaut le coup d'oeil rue Poissonnière

Rue Poissonnière (dans le 2e arrondissement), on peut trouver un impressionnant mur végétalisé qui de loin ne semble avoir rien d'exceptionnel.

Or si on regarde de près, on peut voir de superbes fleurs qui sont parsemées dans la verdure :
Cela permet de se rendre compte qu'il s'agit de fleurs d'un passiflora (ou passiflore), plus communément appelé fruits de la passion.

De plus, ces fleurs attirent un insecte à l'utilité reconnue de tous : les abeilles :


Il faut se dépêcher d'admirer ces fleurs car elles sont éphémères.

samedi 1 septembre 2018

MMXXII : Le nouvel aspect de la rue Saint-Antoine...

Fin août, les Parisiens ont pu découvrir le nouvel aspect de la rue Saint-Antoine. Conformément à ce qui avait été annoncé lors de la réunion du 29 juin 2017 (et donc j'avais fait un résumé paru sur L'indépendant du 4e le 10 juillet 2017), les voies réservées à la circulation automobile ont été très profondément modifiées. Comme on le voit sur cette la photographie ci-desssus, quand les bus marqueront l'arrêt, ils bloqueront la circulation au même niveau dans les deux sens. Ses zigzags symétiques au sol sont assez esthétiques mais ils sont aussi symboliques de la volonté de créer une thrombose dans la voie qui marque l'entrée d'une artère importante de la rive droite : la rue de Rivoli.

Je ne suis pas le seul à attendre de voir ce que cela donnera à l'usage. Réponse dans quelques jours...

lundi 30 juillet 2018

MMXXI : Les superbes vestiges d'un immeuble fin de siècle au 116 rue Réaumur


Au 116 rue Réaumur (Paris 2e) [Juste à côté de l'immeuble auquel j'ai consacré un article le 23 mai 2018], à l'angle avec la rue du Sentier, on trouve un immeuble au décor particulièrement décoré dans un style sui rappelle le goût du rococo.

La fenêtre qui fait l'angle est ornée d'un mascaron féminin :


De plus, on trouve des bas-reliefs très décorés :


La partie la plus étonnante est la partie supérieure du portail principal :

On peut y voir dans le fronton central une Vénus au bain :

et les deux atlantes qui soutiennent un balcon au 2e étage sont vraiment impressionnants :

J'ai trouvé des informations précises sur le site Paristoric.

- la façade date de 1897-1898. Elle a été signée par l'architecte Albert Walwein (1851-1916) et commandée par la maison Storch, fabricant de flanelle et molleton. Elle avait été primée au concours des façades de la ville de Paris qui lui avait décernée une médaille d'or.

- la plus grande partie de la façade initiale a été modifiée. On trouvait initialement au 5e étage des caryatides mais seuls le rez-de-chassée et l'entresol ont été conservés dans leur état initial.

La composition du portail avec les atlantes se retrouve dans un immeuble construit quelques années plus tard dans le Coeur de Paris au 40 bis rue de Rivoli (voir mon article du 13 février 2010 sur l'Indépendant du 4e).

samedi 28 juillet 2018

MMXX : Mais, oui, le rainbow flag au sol ça ne provoque pas forcément des flots de haine !

Les rainbow flags mis au sol dans certaines rues du Marais ont provoqué des graffitis haineux et homophobes cette année dans Paris.

En visite à Anvers, la semaine dernière, j'ai remarqué que dans cette ville qui n'est pas une grande métropole mondiale (520 000 habitants), dans le "quartier gay" de la vieille ville, certains passages piétons sont décorés avec des rainbow flags (de manière je trouve plus élégante que ce qui a été fait dans le Marais mais c'est une question de goût). Je ne sache pas que cela ait provoqué des flots de haine anti LGBT.... Quoi comme la bêtise humaine n'est pas répandue partout de manière aussi égale.


vendredi 20 juillet 2018

MMXIX : Plus que quelques jours pour voir l'expo sur Guernica au musée Picasso





Au musée Picasso (Paris 3e), on peut voir jusqu'au 29 juillet une exposition très intéressante consacrée à la peinture Guernica. J'y suis allé en m'interrogeant sur le fait qu'il me semblait plus utile d'aller voir l'oeuvre elle-même à Madrid (ce qui a été mon cas à 3 reprises) mais finalement j'ai été convaincu car :
1°) L'exposition présente de très nombreux documents sur le contexte historique avec des "Une" de journaux, des photographies, des témoignages de l'horreur de la Guerra Civil espagnole entre 1936 et 1939 et en particulier le bombardement de Guernica en 1937.
2°) De nombreux documents sont consacrés à l'exposition universelle de 1937 et surtout au pavillon de la République espagnole.
3°) De nombreuses oeuvres de Picasso permettent de comprendre le making of de l'oeuvre finale. Il y a de plus une projection très intéressante qui montre les différentes étapes de la réalisation de cette oeuvre :
4°) L'exposition est très précise sur les pérégrinations de ce tableau qui a pas mal voyagé avant de trouver sa place au musée de la Reine Sofia à Madrid.
5°) De nombreuses oeuvres d'autres artistes inspirés par la toile de Guernica sont présentés. Cela montre l'impact que cette peinture a eu dans l'histoire de l'art.
6°) Aller au musée Picasso, cela veut dire à chaque fois revoir les magnifiques volumes de l'Hôtel Salé, un des nombreux édifices du XVIIe / XVIIIe siècles que l'on trouve dans le Marais.


mercredi 18 juillet 2018

MMXVIII : Un tableau trois fois en lien avec l'Histoire du Coeur de Paris


En visitant fin juin 2018 le musée des Beaux Arts d'Orléans, mon attention a été attirée par ce tableau de Léon Coigniet (1794-1880). En effet, il est en relation avec l'Histoire de Paris, et en particulier de l'Hôtel de Ville pour trois raisons :

1°) Ce tableau représente le moment de l'élection par acclamation de Jean-Sylvain Bailly le 16 juillet 1789.

2°) Ce tableau est une esquisse de 1836 pour un grand format qui décorait la salle du trône de l'Hôtel de Ville après la reconstruction du bâtiment sous Louis-Philippe.

3°) La version finale du tableau a disparu en 1871 avec l'incendie de l'Hôtel de Ville de Paris pendant la Commune de Paris.

samedi 14 juillet 2018

MMXVII : Jacques de Flesselles : le dernier prévôt des Marchands de Paris

J'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises l'événement que nous célébrons aujourd'hui et qui s'est passé dans le 4e arrondissement : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.

Je voulais évoquer cette année un épisode moins connu -et moins glorieux- : l'assassinat le 14 juillet au soir de Jacques de Flesselles, le dernier prévot des Marchands de Paris. Il s'agit ici d'un superbe portrait par Donat Nonotte conservé au musée Carnavalet :
Jacques de Flesselles né en 1730 avait été un de ses nombreux administrateurs au service de la monarchie et de l'idée qu'il se faisait de l'intérêt général. Il a eu la mauvaise idée de devenir prévot des marchands en avril 1789.

Tué d'un coup de pistolet le 14 juillet au soir, sa tête fut promené au bout d'un pic dans les rues de Paris.

Voilà pourquoi je ne suis suis pas un grand révolutionnaire. Quand un pays a la sagesse de se réformer -sans prendre à rebrousse poil la population- il y a beaucoup à y gagner.


mardi 10 juillet 2018

MMXVI : La Fédération UDI de Paris s'est dotée d'une nouvelle direction


Je suis depuis 2014 un militant heureux de l'UDI. Au conseil de Paris, le groupe UDI-MODEM est dans une logique d'opposition constructive dans laquelle je me reconnais complètement.

Hier soir, la fédération UDI s'est dotée d'une nouvelle direction : Anne Tachène (conseillère du 15e arrondissement) a été élue présidente de la Fédération par 92% des voix. Je suis très content (là je parle en tant qu'Emmanuel Delarue) d'intégrer le conseil département et le conseil national de l'UDI.

Au sein de l'équipe qui se met en place, la cohésion, l'esprit de convivialité et la dynamique qui s'engage vont nous permettre je l'espère de faire entendre notre projet et de convaincre que, entre l'Hidalgo bashing et l'Hidalgolâtrie, il y a un juste milieu qui doit permettre de faire mieux pour Paris et les Parisiens.

Je tiens à signaler la présence autour d'Anne Tachène de nombreuses femmes de talent :



vendredi 6 juillet 2018

MMXV : Un bel immeuble de la Belle époque avec Oriel au 167 rue Montmartre

Voici un immeuble devant lequel je passe très souvent (je suis même passé très très souvent entre 2008 et 2013) depuis des années et à chaque fois je le trouve très beau. Il s'agit du 167 rue Montmartre.

Enserré entre deux façades beaucoup plus anciennes (la rue Montmartre est un très vieil axe parisien), la façade du 167 est en retrait qui montre une volonté d'élargir la rue qui n'a pas abouti puisque les constructions voisines n'ont pas été détruites.

 La façade comporte en son centre une élégante oriel (aussi appelé bow window :

La base de cet oriel comporte un encorbelement qui compote un très beau décor :
et les séparations entre chaque étage de cet oriel compote aussi des motifs en céramiques intéressants à voir :

 de part et d'autre de l'oriel, le décor sculpté est en décor végétal conforme au goût de l'Art Nouveau :

 Cependant l'ensemble reste assez classique sans excès floraux ou végétaux. Peut-être déjà donc les prémices du style Art Déco ?

Dans la partie sommitale de la façade, il est indiqué CMH :

 Cette façade date de 1909 et elle est due à architecte V. Blavette (d'après l'article suivant du blog Le Renard Parisien). Le permis de construire a été déposé le 19 février 1909 et les propriétaires de l'immeuble étaient les frères Marret (qui étaient domiciliés 5 boulevard Montparnasse).