Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
dimanche 29 septembre 2019
MMXCVI : Une conférence sur Alzheimer qui m'a conduit à retrouver la mémoire du 4e arrondissement
Le mardi 24 septembre, je suis allé assister à une conférence débat à la mairie du 4e arrondissement dans le cadre des "Mardis de la Santé" dont le thème était "Que faire face à la Alzheimer ?".
Dans la salle Voyelles du 1er étage de la mairie du 4e, j'ai ainsi pu entendre le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes en présence d'un public très attentif :
Grâce à un diaporama très synthétique, Mme Lefebvre des Noëttes a d'abord expliqué les données connues actuellement concernant la maladie... :
... avant de donner des conseils de prévention intéressants relatifs à cette maladie. On peut les retrouver dans le livre qu'elle vient de publier au début du mois de septembre :
Ces conférences "Mardis Santé" sont organisées par Karen Taïeb, conseillère du 4e arrondissement depuis les élections de 2014. Cela m'a permis de lui apprendre que de 2008 à 2012, Jean-Louis Pouriat, alors 1er adjoint du 4e arrondissement (pendant le 2e mandat de Dominique Bertinotti) avait mis en place un cycle de conférences-débats appelés "Cité Santé" qui avait lieu aussi le mardi soir à 19h sur un format assez proche des Mardis de la Santé. M. Pouriat qui était directeur des urgences de l'Hôtel Dieu avait fait venir de nombreux grands spécialistes de la médecine. Je me rappelle par exemple celle animée par le Professeur Frydman à propos de la procréation artificielle qui s'était tenue en 2009. Je lui avais consacré un article sur L'Indépendant du 4e (voir article du 18 novembre 2009). Alors que nous sommes aujourd'hui en plein débat sur la PMA c'est un sujet qui reste d'actualité !
Cette conférence sur la maladie d'Alzheimer me permet donc ainsi de contribuer à aider le 4e arrondissement à conserver sa mémoire...
vendredi 27 septembre 2019
MMXCV : le 12e vide-grenier du Conseil de quartier Saint-Gervais
La 1ère édition du Vide-grenier du Conseil de quartier Saint-Gervais en septembre 2008
Comme le rappelle cette photographie prise sur la place Baudoyer en septembre 2008 (voir mon article du 30 septembre... 2008), cela fait maintenant 11 ans que le Conseil de quartier Saint-Gervais organise en septembre un vide-grenier place Baudoyer, place Saint-Gervais, rue des Barres et rue du Grenier sur l'eau. Il aura donc lieu ce dimanche 29 septembre 2019.
Je suis toujours très content que cette manifestation se tienne chaque année car c'est un moment convivial qui réunit de nombreux riverains du 4e arrondissement. J'ai participé avec de nombreux autres à la mise en place de son organisation lors des premières éditions et je me félicite qu'elle puisse se perpétuer.
Le soleil comme on le voit était de la partie en 2008. Espérons -malgré les prévisions peu optimistes pour le matin- que ce sera aussi le cas pour cette 12e édition !
jeudi 26 septembre 2019
MMXCIV : Hommage à un habitant du Coeur de Paris pendant près de deux décennies
Jacques Chirac le 10 mai 2007 au jardin du Luxembourg
J'ai une histoire un peu compliqué avec Jacques Chirac. En effet, je suis issu d'une famille complètement intoxiqué au chiraquisme comme en témoigne ce "jouet" que j'ai retrouvé cet été dans les cartons stockés chez mes parents :
Chirac à la maison était l'objet d'un véritable culte à partir du milieu des années 1970. Du coup à mon adolescence, j'ai fait une petite overdose...
Devenu adulte, je garde cependant un souvenir ému de la campagne de 1995 et d'un formidable meeting à la Porte de Versailles.
La dernière fois que j'ai vu Jacques Chirac était un moment très émouvant : les commémorations de l'abolition de l'esclavage le 10 mai 2007. Peut-être le dernier bain de foule du président qui finirait quelques jours plus tard son mandat en laissant le palais de l'Elysée à Nicolas Sarkozy.
mercredi 25 septembre 2019
MMXCIII : Une proposition constructive pour le devenir de la mairie du 1er arrondissement
Dans le cadre de la fusion entre les 1er, le 2e, le 3e et le 4e arrondissements qui deviendra effective avec les élections municipales de mars 2020, de nombreuses propositions sont faites pour la réutilisation des espaces libérés dans les mairies d'arrondissement par le départ des services administratifs.
C'est dans ce cadre que Martine Figueroa, maire adjointe du 1er arrondissement en charge notamment de la petite enfance, fait une proposition très intéressante. Son idée permettra de lutter contre le départ des familles de Paris Centre. Regardez la vidéo et vous pouvez soutenir son initiative en cliquant sur le lien qui apparaît tout à la fin (la vidéo dure 1mn30) :
Pour donner votre soutien à cette initiative (après voir vu la vidéo) cliquez sur ce lien : "Je compte sur vous".
lundi 23 septembre 2019
MMXCII : Samedi 20 septembre, la boucle du Ruban Rouge a fait étape place de l'Hôtel de Ville
J'ai eu le 21 septembre une journée bien remplie. Je l'évoquerai dans d'autres articles à paraître. Je voulais commencer par les rencontres que j'ai pu faire à midi place de l'Hôtel de Ville. En effet, la boucle du ruban rouge faisait étape place de l'Hôtel de Ville. De quoi s'agit-il?
Dans le cadre d'une action soutenue par le CRIPS (Centre Régional d'Information et de Prévention du Sida), un jeune homme Jérémy Chalon effectue un parcours à pied et à vélo de 1600 Km entre Bordeaux et Lyon. On peut le voir sur la photo ci-dessous :
Lors de chacune des étapes, le but est d'inciter la population a écrire au Président de la République afin qu'il augmente l'engagement financer de la France pour faire reculer le SIDA (et d'autres maladies) pour permettre aux populations de tous les pays du monde d'avoir accès aux traitements et aux mode de prévention. Une boîte permet de collecter les cartes envoyées au Palais de l'Elysée :
J'ai pu posé aux côtés de Jérémy avec Emmanuel Caldaguès, le 1er adjoint du 1er arrondissement :
Peu après j'ai pu photographié Jean Spiri (le Président du CRIPS) avec Vincent Roger (Vice Président du CRIPS, conseiller régional et conseil d'arrondissement du 4e) au moment où ce dernier déposait la carte adressée au Président de la République :
Par la suite, Alain Spira a accueilli la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui était venue assister à cette manifestation :
La maire, elle-même, a prononcé un discours dans lequel elle a rappelé l'engagement de Paris dans la lutte contre le SIDA :
La lutte contre le SIDA et son éradication dans tous les pays du monde est un combat qui dépasse les clivages politiques et dans laquelle la Ville et la Région sont intensément engagées.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien : Boucle du ruban rouge.
dimanche 22 septembre 2019
MMXCI : Une cour typique du Vieux Paris au 157 rue du Temple
On trouve dans le Coeur de Paris, des sites qui ont un charme incroyable. Tel est le cas du 157 rue du Temple. Le portail, les colombages que l'on peut voir le long du passage d'entrée :
Un superbe escalier :
Au fond de la cour on trouve un orfèvre qui rappelle le long passé artisanal de cette partie de Paris : il s'agit de la maison Lappara fondée en 1893 dont je reparlerai certainement très bientôt.
jeudi 19 septembre 2019
MMXC : Retour d'expérience sur ma 1ère séance, après avoir attendu des années, à la piscine Saint-Merri
Après des années de travaux, un des lieux qui a lui tout seul avait fourni tout une rubrique à l'Indépendant du 4e, la piscine Saint-Merri, a réouvert ses portes en début de semaine.
Profitant de la "nocturne" du jeudi après-midi, je suis allé nagé cet après-midi à 16h30 (je conseille cet horaire car on peut vraiment nager tranquillement). Voici donc mes premières impressions :
- le lieu est vraiment superbe et lumineux. J'adore notamment l'escalier qui longe le gymnase. Il est visuellement très chouette :
- Les vestiaires (qui avaient un aspect légèrement glauques) sont vraiment très bien avec en plus des casiers à bracelet (ce qui reste vraiment le meilleur moyen de lutter contre les vols).
Il y a par contre cependant un gros bémol. A l'extrêmité la moins profonde, le bassin a encore été un peu raboté : du coup on patauge dans seulement 60cm de profondeur. Il est donc devenu difficile d'y faire des longueurs. Il faut faire de sacrées acrobaties pour faire demi-tour. C'est dans cette piscine que je suis allé nager des centaines de fois pour faire mes 1000m en crawl mais je suis assez triste de constater que cela ne sera plus possible...
Néanmoins, pour la familles, la réouverture de cette piscine dans le 4e arrondissement et dans le Centre de Paris est évidemment une bonne nouvelle.
Une journée portes ouvertes à lieu samedi 21 septembre (attention cependant à ne pas plonger dans la partie qui ne faut que 60cm de profondeur !) :
Pour pouvoir nager, je conseille cependant d'aller à la piscine des Halles... en attendant la réouverture de la piscine de la rue de Pontoise dans le 5e arrondissement (que nous sommes très nombreux à attendre avec beaucoup d'impatience !).
mercredi 18 septembre 2019
MMLXXXIX : Avec la fusion des 4 arrondissements centraux, une statue de Sainte Catherine peut en cacher une autre
J'ai consacré il y a 10 ans, un article à la statue de Sainte Catherine située dans le 4e arrondissement à l'angle des rues de Sévigné et de Saint-Antoine (article du 23 mai 2009). Plus récemment, j'ai consacré un article à la statue située juste en face sur la façade de l'église Saint-Paul-Saint-Louis (article du 9 mars 2017).
"Grâce" à la fusion des quatre arrondissements centraux, je peux consacrer un article à une autre statue de Sainte-Catherine, celle située dans le 2e arrondissement à l'angle de la rue Poissonnière et de la rue de Cléry :
Comme dans le 4e, on reconnaît Sainte Catherine à la palme du martyre qui dans la version du 2e arrondissement est très visible. La roue du supplice est elle coupée en parties et apparaît de chaque côté de la sainte :
D'après un article de 2011 du site Gavroche père et fils, la présence de Sainte Catherine dans cette partie du 2e s'explique par le fait que nous sommes ici dans le Sentier. Or, Sainte est la patronne des modistes et du monde de la mode.
"Grâce" à la fusion des quatre arrondissements centraux, je peux consacrer un article à une autre statue de Sainte-Catherine, celle située dans le 2e arrondissement à l'angle de la rue Poissonnière et de la rue de Cléry :
Comme dans le 4e, on reconnaît Sainte Catherine à la palme du martyre qui dans la version du 2e arrondissement est très visible. La roue du supplice est elle coupée en parties et apparaît de chaque côté de la sainte :
D'après un article de 2011 du site Gavroche père et fils, la présence de Sainte Catherine dans cette partie du 2e s'explique par le fait que nous sommes ici dans le Sentier. Or, Sainte est la patronne des modistes et du monde de la mode.
lundi 16 septembre 2019
MMLXXXVIII : PARISENCOMPAGNIE.ORG, Un dispostif à mieux faire connaître pour lutter contre l'isolement à Paris
Je fais presque chaque année une visite au forum des Associations du 4e arrondissement (qui a eu lieu samedi 7 septembre). Cependant cette année, avec la fusion programmée des quatre arrondissements centraux, je suis aussi allé à celui qui se tenaient le même jour dans le 2e et dans le 3e. J'ai effectué cette année ma visite avec mes amies Martine Figueiroa et Héloise Mathurin.
Comme chaque année, j'ai décidé de consacré quelques articles à des associations ou à des organismes que j'ai rencontré au cours de ma visite. J'ai décidé de commencer par évoquer une initiative qui tenait un stand au forum du 3e arrondissement et que je trouve très intéressante : PARISIENCOMPAGNIE.ORG Il s'agit en effet de chercher des volontaires pour apporter de l'aide et une compagnie à des personnes âgées. Je trouve cela formidable car dans une grande métropole mondiale comme Paris un trop grand nombre de nos aîné(e)s sont très isolés.
Comme chaque année, j'ai décidé de consacré quelques articles à des associations ou à des organismes que j'ai rencontré au cours de ma visite. J'ai décidé de commencer par évoquer une initiative qui tenait un stand au forum du 3e arrondissement et que je trouve très intéressante : PARISIENCOMPAGNIE.ORG Il s'agit en effet de chercher des volontaires pour apporter de l'aide et une compagnie à des personnes âgées. Je trouve cela formidable car dans une grande métropole mondiale comme Paris un trop grand nombre de nos aîné(e)s sont très isolés.
samedi 14 septembre 2019
MMLXXXVII : Une idée ingénieuse : une galerie d'art... dans une laverie
Jeudi 12 septembre, grâce à mon amie Martine Figueiroa, j'ai découvert une espace artistique qui repose sur un concept que je trouve très ingénieux : une galerie d'art dans une laverie. Le moyen idéal pour mettre l'art à la portée de tous et de le faire entrer dans notre quotidien.
Cette laverie est située au 19 rue Blondel dans le 2e arrondissement, pas loin du métro Strasbourg-Saint-Denis :
Jeudi avait lieu le vernissage de la première exposition consacrée à des artistes du "59 Rivoli":
Avec Martine nous avons pu y rencontrer l'initiateur de ce concept, un personnage très énergique, Ergün Dilli (dont je reparlerai dans un autre article pour d'autres raisons), il est sur la photographie ci-dessous à gauche à mes côtés avec au centre Martine Figueiroa :
Lors de ce vernissage, nous avons pu rencontrer les artistes exposés par exemple ci-dessous à droite Basile Crespin (avec à nouveau Ergün Dilli) :
L'exposition se prolonge en sous-sol (avec un escalier qui permet de faire un peu de sport) ;
On peut y voir d'autres créations :
Nous y avons discuté avec ce jeune artiste qui nous y accueilli :
Un artiste qui signe ses oeuvres en faisant référence aux plantigrades :
En tout cas, si vous ne savez pas où aller laver votre linge sale, vous pouvez aller le faire au 19 rue Blondel.
Merci à Ergün Dilli et aux artistes pour leur accueil sympathique !
Addendum : Ergün Dilli m'a envoyé cette photo où apparaissent les artistes du "59 Rivoli" devant la laverie du 59 Blondel. Avec son accord, je n'hésite pas à la publier en guise de très belle conclusion à cet article :
jeudi 12 septembre 2019
MMLXXXVI : Bébé cadum : une publicité centenaire sur les Grands Boulevards avec un bambin qui est peut-être mort noyé dans la Seine
Je suis content de pouvoir faire cet article car cela fait des années que je passe devant l'endroit que je vais évoquer aujourd'hui.
Dans le 2e arrondissement, sur les Grands boulevards, plus précisément vers le 8 du boulevard Montmartre, on peut voir une énorme publicité pour le "Savon cadum pour la toilette". C'est l'un des rares vestiges qui existe dans Paris. Il a d'ailleurs failli disparaitre à la fin des années 2000 et n'a finalement été sauvé qu'en 2009 après des péripéties que vous pouvez lire sur cette page du blog "archéologie du futur/archéologie du quotidien".
En préparant cet article, j'ai découvert pas mal d'informations à propos de cette publicité (Je recommande notamment la page qui lui est consacré sur le site du Musée des Arts Décoratifs) :
- La marque cadum a été déposée en 1907.
- L'image du bébé souriant pour symboliser la marque a été choisie en 1912. Il est devenu le symbole emblématique du produit.
- En 1913, le bébé qui semble-t-il avait été choisi comme modèle, le fils de la danseuse Isidora Duncan, est mort noyé dans la Seine. On trouve dans l'article de wikipédia consacrée à cette artiste une photographie de la mère avec ses deux enfants :
- En 1925, la marque Bébé Cadum lance un affichage en très grand format sur les murs de Paris avec des affiches qui font 17m de haut !
- En 1930, bébé cadum détient 50% des parts de marché sur le savon hygiénique en France.
lundi 9 septembre 2019
MMLXXXV : A partir de demain il ne sera plus possible de porter plainte dans le 2e arrondisement
Mardi 3 septembre 2019, j'ai assisté à une réunion publique très intéressante organisée à la mairie du 2e arrondissement la réorganisation des commissariats du Centre de Paris. Le maire du 2e, Jacques Boutault, et le commissaire du 2e arrondissement ont donné des informations importantes concernant le devenir du commissariat du 2e arrondissement :
Jusqu'ici le Commissariat du 2e arrondissement était situé rue du Croissant, tout près de la rue Montmartre dans un immeuble assez austère :
Dans le cadre de la fusion des quatre premiers arrondissements en une seule mairie de secteur (en mars 2020 au moment des élection municipales), il est prévu aussi qu'il n'y ait plus qu'un seul commissariat central. Il sera situé dans le bâtiment des douanes rue Perrée dans le 3e arrondissement ( tout près de la mairie du centrale et de la Maison des Associations [Le 3e arrondissement a été particulièrement bien doté dans le cadre de cette fusion]). Cependant ce commissariat central n'ouvrira qu'après des travaux qui ne doivent pas s'achever avant 2022.
Des antennes seront maintenues dans le 4e et dans le 1er arrondissement, mais en ce qui concerne le 2e arrondissement, la police n'y aura plus aucun bâtiment. Dès demain, mardi 10 septembre 2019, il ne sera plus possible de porter plainte au commissariat du 2e arrondissement : il faudra aller soit au commissariat du 3e arrondissement (rue aux Ours), soit à celui du 4e (près du port de l'Arsenal) ou dans tout autre commissariat (par exemple dans celui du 9e arrondissement -qui est situé pas très loin du 2e- rue Chauchat). Cela a été affiché à l'entrée du commissariat du 2e :
Lors de la réunion publique, Jacques Boutault n'a pas caché qu'il n'était pas enthousiaste à l'idée de perdre le commissariat de l'arrondissement dont il est maire. Il faisait pourtant partie de ceux qui ont soutenu la fusion des quatre mairies des arrondissements centraux en une mairie de secteur mais il n'avait peut-être pas réalisé à quel point cela serait aussi un moyen de justifier une disparition de services de proximité. [Il en est de même pour les Maisons des Associations, ce que j'ai déjà regretté sur ce blog dans mon article du 18 mars 2017].
Des participants sont aussi intervenus pour souligner la nécessité de maintenir les efforts faits pour prendre en compte les problèmes de sécurité spécifiques au 2e arrondissement (par exemple la "prostitution intrusive" qui désigne le fait que cette activité se tient de manière clandestine dans des parties communes d'immeubles du 2e). Plusieurs intervenants ont aussi pris la parole pour souligner que la sécurité devenait un vrai problème (dont un riverain qui a déclaré se sentir inquiet à chaque fois que sa compagne rentre tard du travail) tout comme les incivilités provoquées par un tourisme de masse et des commerces peu respectueux pour certains de la tranquillité.
Il semble cependant que la fusion permette de déployer davantage de personnel de police sur le terrain en limitant les besoins en personnel administratif et en effectifs de garde devant les bâtiments. La fusion des commissariats devrait donc être synonyme d'une amélioration de la possibilité pour les forces de police à intervenir rapidement. C'est ce qui a été mis en avant par les représentants de la Police nationale.
Jacques Boutault a aussi annoncé qu'il avait obtenu de la Préfecture qu'à terme il serait possible aussi d'aller porter plainte dans les bâtiments administratifs où la police s'installera à l'emplacement de ce qui était la Poste du Louvre (situés dans le 1er arrondissement mais à quelques mètres du 2e). Cela paraît important car si de nombreux services et administrations se concentrent autour du square du Temple ce n'est pas le secteur le plus facilement accessible en transport en commun pour les habitants et les personnes qui fréquentent le Centre de Paris. On espère donc que la promesse faite au maire du 2e arrondissement sera respectée.
Une affaire à suivre par la prochaine équipe municipale qui se mettra en place quand la fusion des quatre arrondissements aura eu lieu.
dimanche 8 septembre 2019
MMLXXXIV : Une des dernières maisons à Colombages du centre de Paris au 3 rue Volta
Les maisons à colombages sont très rares dans Paris car elles ont été interdites au début du XVIIe siècle. Cependant c'est dans le Centre de Paris que l'on peut voir les rares façades qui comportent encore des éléments en bois visible (ils avaient été masqués par du plâtre). J'ai déjà consacré un article aux deux façades de ce genre que l'on peut voir dans le 4e arrondissement (Rue François Miron [article du 9 décembre 2015] et rue du Grenier-sur-l'eau [article du 30 octobre 2008]).
La façade à colombages du 3 rue Volta (Paris 3e) est dans une partie plus éloignée des circuits touristiques (à l'angle avec la rue au Maire). Elle ne manque pourtant pas de charme :
Comme tout ce petit secteur de Paris, elle est occupée par un commerce de la communauté chinoise.
La façade à colombages du 3 rue Volta (Paris 3e) est dans une partie plus éloignée des circuits touristiques (à l'angle avec la rue au Maire). Elle ne manque pourtant pas de charme :
Comme tout ce petit secteur de Paris, elle est occupée par un commerce de la communauté chinoise.
jeudi 5 septembre 2019
MMLXXXIII : Les portraits du Grand Siècle tagués dans le Marais
Depuis fin août, on a vu apparaître sur les armoires électriques du Marais des tags d'un nouveau genre. Ils représentent des "portraits du Grand Siècle". Il est assez amusant de voir apparaître au coin d'un rue un de ses 20 personnnages qui ont marqué le XVIIe siècle.
On peut ainsi par exemple voir apparaître quai des Célestins entre deux voitures la tête de Pierre Corneille :
et de celui qui n'était pas son meilleur ami, Molière :
J'ai eu un grand plaisir à participer à la conférence de presse donnée jeudi 30 août à la mairie du 4e arrondissement par l'artiste qui est l'auteur de ces tags : Christin Guemy connu sous son le nom de C215.
Cela m'a permis de découvrir la brochure papier (aussi disponible en ligne) qui recense l'ensemble des panneaux électriques ainsi redesignés :
avec une carte qui permet de repérer les différents sites et une courte biographie pour resituer les personnages :
Une petite séance photo en extérieur a permis à C215 de poser avec plusieurs des gloires du Marais : tout d'abord avec Couperin... :
et Mme de Sculéry aux côtés d'Ariel Weil, le maire du 4e :
Ce projet permet ainsi de mettre en lumière des personnages importants pour le Marais pendant le siècle qui a marqué son heure de gloire, le XVIIe siècle. Il peut intéresser toutes les populations, notamment les jeunes, qui peuvent ainsi s'intéresser à des "stars" qui sont un peu tombés dans l'ombre, le tout en mettant en lumière des armoires électriques dont le design habituel n'a rien d'enthousiasmant et sert souvent à des modes d'expression plus sauvages et moins artistiques.
Je publie cet article un 5 septembre, jour anniversaire de Louis XIV qui ne figure pas sur les armoires électriques du Marais. Le Roi Soleil dont la devise était "Nec Pluribus Impar" [que l'on peut traduire comme "il n'y en a pas d'autre comme lui"] n'a semble-t-il pas donné son accord pour que son image soit mise sur le même plan que ses contemporains. Voilà ce que c'est d'être narcissique !