jeudi 1 septembre 2022

MMCDLXXII : Les façades de Paris Centre : au 108/110 rue Réaumur, un immeuble commercial de la fin du XIXe siècle par Edouard Wattier

 

La rue Réaumur est un axe de Paris Centre dans laquelle on trouve de nombreux immeubles intéressants*. Dans cet article je me suis intéressé à celui que l'on trouve à la hauteur du 108/110 rue Réaumur, mais qui a aussi une façade qui donne qui donne su la rue des Petits Carreaux (on la voit tout à droite si-dessus) et une autre qui donne sur la rue d'Aboukir :

On voit mieux sur la photo suivante la partie située rue d'Aboukir :

Cet immeuble a un décor relativement sobre avec juste des lignes élancées qui sont renforcée par les éléments saillants en angle qui forment des oriels :

Quelques détails donnent un aspect légèrement néo-byzantin ou oriental comme les coupoles d'angle et les décors lobés des fenêtres


Rue Réaumur, deux portails donnent accès aux étages : l'un au 108, l'autre au 110 :

Ces portes en ferronneries sont d'un très bel aspect :

Le 110 a gardé un numéro avec un design ancien :

Sur la façade, on peut lire la date de construction (1898/1899) et le nom de l'architecte :

Il s'agit d'Edouard Wattier. D'après le permis de construire déposé le 15 mars 1898, cet architecte habitait 15 rue de Mazagran (un peu plus au Nord dans le 10e arrondissement). Il était aussi propriétaire de l'immeuble avec un ou une dénommé(e) Lacote.

Edouard Wattier a fait construite hors de Paris plusieurs lotissements l'un à Montfermeil (Seine-Saint-Denis), l'autre à Merville-Fraceville-plage en 1898 dans le Calvados. (voir le lien suivant). C'est pourquoi dans cette ville on trouve un boulevard Edouard Wattier.

Je me suis demandé ce qu'il y avait avant la construction de cet immeuble. Le plan Hachette de 1892 montre qu'à cette date la rue Réaumur n'avait pas été percée. Le tronçon où elle est située est dans le prolongement de la rue du 4 Septembre. Je l'ai représentée en jaune :

Le 108/110 rue Réaumur était donc dans cet angle :

J'ai consulté le plan cadastral du début du XIXe siècle. On peut se rendre compte que cette partie de Paris était très densément construite :

J'ai représenté en jaune l'emplacement approximatif de la rue Réaumur. A cette époque cette partie de la rue d'Aboukir s'appelait la rue Neuve Sain Eustache et la rue des Petits Carreaux, la rue du Petit Carreau.

En remontant encore dans le temps, on peut voir l'aspect de ce pâté de maisons sur le plan Turgot des années 1730. La aussi j'ai représenté en jaune l'emplacement actuel de ce tronçon de la rue Réaumur. (Sur cette carte le Nord est à gauche).

Cependant, il s'agissait d'un pâté de  maisons très ancien puisqu'il était situé à l'extrême limite de l'enceinte de Charles V (construite au XIVe siècle). On le voit sur le plan de Bâle des années 1550 :

Et voici un agrandissement :

Une grande partie de ces maisons ont disparu avec le percement de la rue Réaumur à la fin du XIXe siècle.

* Articles précédemment parus sur les immeubles de la rue Réaumur :

- le n°51, angle avec le boulevard Sébastopol (article du 10 août 2019
- le n° 61/63 (article du 27 juin 2021)
- les n°82 à 96 (article du 31 juillet 2020)
- le n°121 (article du 26 mai 2020).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire