Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
mercredi 23 mai 2018
MCMXCVI : Les façades d'immeubles du Coeur de Paris : un superbe édifice Art nouveau au 118 rue Réaumur
La rue Réaumur dans le 2e arrondissement a été percée à l'extrême fin du XIXe siècle. On peut y observer de nombreuses façades de cette époque. Parmi, celles-ci on peut en admirer une qui est emblématique du style Art nouveau dans lequel les élements végétaux sont utilisés à profusion comme élément décoratif mais aussi une verrière métallique qui est aussi caractéristique de l'âge industriel :
Il s'agit tant de la pierre de taille :
Que des poutrelles métalliques et des ferronneries :
avec de sompteux emplois des décors métalliques intégrés à la pierre :
Cependant, la façade possède aussi 4 colonnes qui lui donnent un aspect plus classique :
On peut lire le nom de l'architecte, Joseph-Charles de Montarnal, et la date de construction de cet immeuble, 1900 :
J'ai trouvé un site (voir lien suivant) qui m'a permis d'apprendre qu'on doit aussi à cet architecte la façade d'autres immeubles de la rue Réaumur (le 130 et le 91). J'ai même trouvé une biographie détaillée de cet architecte sur le lien suivant. Il était né le 2 avril 1867 à Moulins d'Allier. Il a obtenu son diplôme d'architecture en 1897. Au moment où il a dessiné la façade du 118 rue Rambuteau, en 1900, il a reçu la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris en 1900. Il est mort à Paris le 18 mars 1947.
La mention architecte DPLG qui apparaît sous son nom signifie "Architecte Diplômé par Le Gouvernement" une mention qui a disparu depuis 2007 (pour être remplacé par Architecte D.E. [Dipômé d'Etat]).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire