samedi 10 août 2019

MMLXXIV : Les façades d'immeuble du Centre de Paris : un mélange d'Art Nouveau et de néo-baroque pour l'ancien siège de Félix Potin


A l'angle du boulevard de Sébastopol (au n°99) et de la rue Réaumur (n°51) dans le 2e arrondissement on trouve un immeuble en forme de rotonde avec un volume exubérant. On peut la voir depuis très loin (par exemple ici sur la rue Réaumur à hauteur du métro Réaumur) :

Il s'agit de l'ancien siège social du groupe Felix Potin qui avait une chaîne de petites supérettes très présentes dans Paris et célèbres jusqu'à la fin des années 1990. Le bâtiment date de 1910. (Le groupe était alors dirigé par les héritiers de Félix Potin qui était mort en juillet 1871). Il est en style Art Nouveau avec un important décor végétal mais aussi des éléments baroques avec la coupole et des allusions à Hermès, le dieu grec du commerce dont on peut voir le caducée dans le médaillon central :

Le lanternon qui surmonte l'immeuble est visible de très loin notamment depuis la rue Réaumur.

Même si cet immeuble accueille à sa base un monoprix, le nom de Félix Potin continue à dominer le centre de la façade d'angle :


La décoration comprend aussi dans les angles des fenêtres un  décor polychrome lui aussi caractéristique de l'Art Nouveau :



J'ai trouvé de nombreuses informations précises sur le site Paris Promenade : l'architecte qui a dessiné cette façade était Charles Lemaresquier (1870-1972). On lui doit aussi un autre immeuble emblématique de Paris centre : le Berlitz (Paris 2e).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire