mercredi 5 octobre 2022

MMCDLXXXIV : Les rues de Paris Centre : la rue Réaumur, un axe majeur de Paris Centre dont le plus important tronçon a été inauguré en 1897

  

L'idée d'écrire cet article m'est venue en parcourant la collection des sculptures françaises du XVIIIe siècle au Musée du Louvre. Mon attention a en effet été retenue par ce buste de Jean-Baptiste II Lemoyne (1704-1778) représentant un personnage avec un léger sourire qui lui donne un air facétieux.

Or en regardant le cartel, je me suis rendu compte qu'il représentait un personnage dont je ne connaissais que la dernière partie du nom : Pierre-Antoine Ferchault de Réaumur :

Si je connais ce nom -comme beaucoup de personnes qui fréquentent le centre de Paris- cela est du au fait que la rue Réaumur est un axe majeur qui traverse ce secteur d'Ouest en Est de la place de la Bourse au square du Temple.

C'est une de mes rues préférées car on peut y avoir une vue très lointaine vers l'horizon (ce qui n'est pas si fréquent dans le Centre de Paris) et on peut y admirer de superbes façades*.

La rue est en effet très longue : elle fait plus 1,3Km. Elle commence à l'Ouest au niveau de la place de la Bourse comme on voit ici avec une vue en direction de l'Est :

Elle croise le Boulevard Sébastopol, comme on le voit ici avec une vue en direction de l'Ouest :

et depuis le Boulevard Sébastopol, elle se prolonge encore vers l'Est jusqu'au Square du Temple :

 La rue Réaumur a commencé à être percée dans sa partie Est sous le Second Empire entre 1854 et 1858 :

Mais aujourd'hui, elle est considérablement plus longue comme on peut l'observer depuis l'Avenue de l'Opéra où elle apparaît comme le prolongement de la rue du 4 septembre :

Or si la rue du 4 septembre a été percée sous le Second Empire et correspond à une percée Haussmannienne (voir article du 10 décembre 2020), une grande partie de la rue Réaumur est beaucoup récente. On peut s'en rendre compte sur ce plan Hachette de 1892 : j'ai représenté ci-dessous en jaune la rue Réaumur des années 1850 et en rouge ce qui correspond à la partie qui n'était pas encore construite en 1892:

Voici un agrandissement de la partie en rouge :


  En consultant des archives dans un autre but, je suis tombé par hasard sur un article du Petit Journal daté du 16 janvier 1895 :

On peut y lire, plusieurs faits surprenants. L'expulsion des habitants du côté pair (Nord) de la rue Thévenot a pour le moins été expéditive puisque les occupants ont attendu la veille du début des démolitions pour retirer leurs meubles. On y apprend aussi que la Ville de Paris avait mis un quota interdisant d'employer plus de 10% de personnel étranger !

La rue a été inaugurée par le Président de la République Félix Faure en personne près de deux ans plus tard, le 7 février 1897 entre 14h et 16h avec une réception à la mairie du 2e arrondissement et à celle du 3e arrondissement. Cela est raconté par le détail dans Le Petit Parisien du 8 février 1897 :

L'article est un peu long mais le récit est vraiment passionnant. On peut s'intéresser plus en détail au discours prononcé par le Préfet de Police M. De Selve :

On peut trouver dans le même journal mais daté du 7 février 1897 un autre article passionnant qui évoque l'histoire du percement de la rue Réaumur :

On y apprend que l'idée de percer cette rue remontait à 1820 c'est-à-dire à la période de la Restauration.

Il est intéressant de noter que quelques jours plus tôt l'inauguration de la rue avait conduit à un contentieux entre la Ville de Paris et le Préfet de Police pour une question de protocole comme cela est raconté dans un article du Petit Parisien du 4 février 1897, le Président du Conseil de Paris, Pierre Baudin demanda a être reçu à l'Elysée pour obtenir gain de cause !

La rue porte donc le nom de Réaumur car sa partie la plus ancienne longe le Conservatoire des Arts et Métiers autour duquel on trouve le nom d'autres scientifiques et ingénieurs (comme Volta, Denis Papin, Vaucanson, Montgolfier). Elle porte ce nom depuis un décret présidentiel du 18 février 1851.

En ce qui concerne Réaumur, comme cela est indiqué sur les plaques de la rue c'était un physicien et un naturaliste.

Né le 28 février 1683 à La Rochelle et il est mort au château de la Bermondière (en Mayenne) le 17 octobre 1757. Réaumur a d'abord étudié les mathématiques et la géométrie et est c'est à ce titre qu'il est devenu membre de l'Académie des Sciences en 1708. Il a étudié au microscope les métaux et publié des travaux de recherche sur l'acier en 1722 Il est surtout connu pour la mise au point du thermomètre à alcool en 1730. En tant que naturaliste, il s'est surtout intéressé aux invertébrés.

Le tronçon de la rue Réaumur entre la place de la Bourse et la rue Saint-Denis comporte de nombreux immeubles édifiés dans la 2e partie des années 1890 ou dans la toute première décennie du XXe siècle. Plusieurs façades ont fait l'objet d'un concours et ont été primées.

 J'ai déjà consacré plusieurs articles aux immeubles de la rue Réaumur :

- le n°51, angle avec le boulevard Sébastopol (article du 10 août 2019
- le n° 61/63 (article du 27 juin 2021)
- les n°82 à 96 (article du 31 juillet 2020)
- le n°121 (article du 26 mai 2020).
 
Pour finir, une photo prise dans l'axe de cette rue à l'angle avec la rue Montmartre très tôt un matin de septembre :


1 commentaire:

  1. C'est magnifique.Merci pour vos minutieuses recherches et du partage du savoir!

    RépondreSupprimer