jeudi 10 décembre 2020

MMCCXXXII : Les rues de Paris Centre : la rue du 4 Septembre... l'ancienne rue du 10 décembre (pendant quelques mois).

 

La rue du 4 septembre fait partie de ces rues qui portent le nom d'un jour du calendrier. Elle relie l'avenue de l'Opéra et se prolonge dans la rue Réaumur.

 
Partie Ouest de la rue depuis le côté pair
 
Partie Ouest de la rue depuis le côté impair 

 
Partie Est de la rue depuis le côté impair

Elle porte ce nom depuis le 12 septembre 1870 pour rendre hommage à la proclamation de la République quelques jours plus tôt... le 4.

Je me suis demandé comment s'appelait cette rue auparavant... Elle s'appelait la rue du 10 Décembre. Il s'agissait cette fois de rendre hommage à la date de l'élection de Louis-Napoléon Bonaparte comme président de la République en 1848 (élu avec 74% des voix et un taux de participation de 75%).

 
 
Louis-Napoléon Bonaparte qui -après un coup d'Etat- devint empereur en 1852 sous le nom de Napoléon III et qui signa le décret en 1864 pour que la rue à laquelle cette article est consacré soit percée. Elle n'a été achevée qu'en 1868 et le nom de rue du " Dix Décembre" avait été fixé par un décret du 18 août 1869. La rue du 4 Septembre n'a donc été la "rue du Dix Décembre" pendant un peu plus d'un an.

Je ne résiste pas pour finir à vous montrer cette caricature de Daumier datant de 1850 et qui montre son personnage de Ratapoil, un vieux Bonapartiste :

On peut y lire : "Prestation de serment d'un nouveau membre de la société philanthropique du Dix Décembre". "- Je jure d'assommer tous les Parisiens qui ne crieront pas avec moi : Vive l'Empereur !".







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire