jeudi 21 mai 2009

CCCLXXXVI : Les statues de l'Hôtel de Ville (39e volet) : André-Chales Boulle (avec 2 L ! ) par Jean Dampt

  

Voici le 39e volet de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Il concerne la statue de Boulle que l'on trouve sur la façade côté rue de Rivoli à l'angle avec la rue de Lobau au 3e étage (au-dessus donc de Léon Foucault) :

André-Charles Boulle est né à Paris le 11 novembre 1642 et il y est mort le 29 février 1732. C'est le membre le plus prestigieux d'une grande famille d'ébéniste. Son père Jean Boulle était un ébéniste allemand originaire du Gueldre dans les Pays-Bas actuels.

André-Charles Boulle a créé un type de meubles très luxueux (les "meubles boulle") qui sont recouverts d'écailles de tortues et de bronze doré et qui normalement sont fabriquées par paire avec un positif et un négatif. Il a énormément travaillé pour Louis XIV dont il était contemporain et qu'il a  battu en longévité puisqu'il est mort à presque 90 ans.

 L'école Boulle est aujourd'hui une des meilleures écoles pour les études des métiers d'art, de l'architecture intérieur et du design.

Pour une raison que j'ai un peu de mal à comprendre le nom qui apparaît sous la statue de ce personnage ne compte qu'un "L". Cela est peut-être dû à un changement dans l'orthographe du nom, mais je pense plutôt à une erreur commise au moment où les statues ont été installées (fin XIXe siècle) et à l'époque il n'y avait pas "L'Indépendant du 4e" pour signaler les négligences commises !

La rue Boulle est située dans le 11e arrondissement.

La statue est une oeuvre de Jean Dampt né à Vénarey-les-Laumes (Côte d'Or) le 2 janvier 1854 et mort à Dijon le 26 septembre 1945. Au musée d'Orsay, on peut voir un saint Jean-Bapstiste en marbre qu'il a sculpté en 1881 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire