mercredi 15 février 2017

MDCCCXXXIV : Façade de l'église des Billettes en 1935 et aujourd'hui... en espérant un meilleur futur !

  

Voici un nouvel article consacré aux cartes postales de Paris Centre. Il s'agit de la façade de l'église luthérienne des Billettes sur une carte de 1935 (d'après le courrier écrit au dos, elle a été envoyée en décembre 1935). On voit qu'à l'époque, la façade était dans un triste état.

Cependant, si on fait une comparaison avec l'état actuel, on voit que l'endroit a très peu changé.


On voit que les fenêtres situées à gauche de la photographie ont été réparées depuis. Des arbres occupent le même emplacement qu'en 1935 malgré l'installation d'un kiosque à journaux en 2013.

Une différence cependant, comme le fronton est très abîmé, un filet de protection a été installé il y a plusieurs années pour protéger les passants des chutes de pierre : 


Cette façade, assez sobre, est caractéristique du goût néo-classique qui a fait son retour en force à partir du milieu du XVIIIe siècle. L'église médiévale des Billettes menaçant ruine (déjà !) elle a été reconstruite de 1755 à 1758 selon les dessins du Frère Claude, un architecte dominicain (d'après Danielle CHADYCH, Le Marais, Parigramme, 2005). Elle est inspirée par la façade de l'église du Gesù à Rome.

Des pilastres doubles doriques encadrent la porte d'entrée : 

Un entablement à triglyphes sert de séparation entre le 1er et le 2e étage (il permet aussi aux pigeons de se protéger contre la pluie) :

Il se prolonge de chaque côté, au-dessus des deux fenêtres latérales par deux élégants décors de palmes :

Au 2e étage, la fenêtre est encadré par deux pilastres ioniques :

toujours au 2e étage, sur les côtés, deux ailerons se finissent avec deux pots-à-feu :

Dans la partie supérieure, le fronton comprend une croix centrale entourée de palmes. (comme on peut le deviner derrière le filet de protection) :

On voit donc que malgré une simplicité apparente, cette façade présente  un décor qui mérite l'intérêt et dont l'ensemble est assez harmonieux.

Comme cela a été suggéré par un des intervenants* lors de la réunion en décembre dernier à propos de l'installation de la Fondation des Galeries Lafayette rue du plâtre, il serait peut-être bon que les nombreuses enseignes qui investissent le secteur de la rue des Archives se proposent pour contribuer à la restauration de cette façade qui est dans un triste état.

* le président du Conseil de quartier Saint-Merri si j'ai bonne mémoire.


 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire