jeudi 21 mai 2020

MMCLXI : Le portail Sud de l'église Saint-Nicolas-des-Champs


Depuis le 11 mai, j'ai recouvré la liberté de circuler dans tout Paris centre et je ne suis plus limité par la règle des 1Km qui s'est appliquée pendant le confinement. Cependant, comme les Parcs et Jardins tout comme les musées sont fermés, j'ai décidé de ressortir mon vieux Guide bleu sur Paris qui date de 1999 (et que d'après l'étiquette j'avais acheté 137,75 francs au BHV) pour faire de nouveaux articles.

Lors d'une de mes promenades, je me suis arrêté devant l'église Saint-Nicolas-des-Champs dans le 3e arrondissement (juste à côté du CNAM) en me disant que je n'y étais jamais entré (ou pas entré depuis si longtemps que je n'en ai pas le souvenir). J'ai été surpris par les dimensions et le riche décor de cette église ce qui m'a convaincu de lui consacrer un article.

Cependant, je me suis rendu compte qu'il y avait tant à écrire qu'il valait mieux que je tronçonne en plusieurs publications. De toute façon en ce début de 3e millénaire, 90% des lecteurs ne lisent pas des textes plus longs qu'un tweet (si vous êtes parvenu jusqu'ici c'est déjà très bien car vous êtes dans les 10% restant).

J'ai donc décidé de dédier finalement un article uniquement à une petite merveille : le portail Sud de cette église auquel je n'avais jamais prêté attention car il est situé en retrait dans la petite rue qui porte un nom très curieux "rue Cunin-gridaine". D'après le Guide bleu page 624,  on peut y voir un " portail du XVIe s., chef d’œuvre de l'architecture Renaissance, il est inspiré d'un dessin de Philibert De l'Orme (sic pour l'orthographe du nom) pour une porte de l'Hôtel des Tournelles, les vantaux sont sculptés de torses de femmes, de figures d'anges, de rinceaux et d'animaux". J'ai été attiré à l'idée qu'on pouvait ainsi retrouver un décor d'un bâtiment disparu qui se situait dans le 4e arrondissement : l'Hôtel des Tournelles, rasé sur ordre de Catherine II après l'accident de tournoi qui coûta la vie à son mari Henri II en 1559 et qui était situé à l'emplacement de la place des Vosges.

J'accompagne donc cet article de plusieurs photos qui montrent des détails de ce portail de la 2e moitié du XVIe siècle :












La porte est surmontée d'une inscription dans un cartouche qui m'a conduit à me remettre à utiliser mes vieilles connaissances en latin :


 Avec une bonne vue on y lit que l'église a été fondée pendant le règne du roi Robert  pendant la 37e année de son règne ce qui peut paraître surprenant puisque Robert Ier n'a régné que 1 an (de 922 à 923) et que Robert II a régné 35 ans de 996 à 1031... mais on comprend mieux quand on se rappelle que Robert II a été sacré roi de France du vivant de son père Hugues Capet dès 987 et que donc officiellement la 37e année de son règne correspond à l'an 1024.

Le portail actuel a été édifié pendant le règne de Henri III, roi de France et de Pologne (puisque rappelons-le, le 3e fils de Henri II et Catherine de Médicis, avait réussi à se faire élire roi de Pologne quand il succéda à son frère Charles IX en 1574). La date donnée : 1576, correspond bien à la 2e année du  règne du roi de France et de Pologne. ("HENRICI III GAL. ET POL. REG. 2).

Il semble que ce portail a été achevé en 1585. L'inscription détruite pendant la Révolution française aurait été restituée en 1835.

 


2 commentaires:

  1. Eglise magnifique; n'oubliez pas de dire au quartier qu'il faut y aller le matin, en hiver, par lumière blanche et rasante; un ami américain y passait à chacun de ses passages parisiens pour les Le Sueur qui sont admirables; moi j'aime le dédale et les perspectives qui se dégagent derrière l'autel du jeu de colonnes et de nefs annexes; Pierre Michon y situe admirablement "Les Onze" et transfogure le lieu.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    merci pour votre article.
    Grâce à vous et notamment la photo en gros plan de l'inscription latine, j'ai enfin pu me plonger dans un travail de déchiffrement qui me tenait à cœur depuis très longtemps.
    Au début de cette longue période composée de deux "ablatifs absolus", il faut comprendre que la partie la plus ancienne de l'église fut bâtie par le "Robert, 37e roi de France". Il s'agit de Robert II le Pieux mais aujourd'hui, les Historiens réfutent cette attribution.
    J'ai transcrit l'inscription dans le long article "Wikipédia" consacré à cette église et en ai donné la traduction, après un jour de réflexion et de recherches. La notice rédigée au XIXe siècle par l'Abbé Pascal m'a beaucoup aidé ; sans elle, certaines abréviations me restaient définitivement incompréhensibles. Et encore ne suis-je guère convaincu par la fin du deuxième paragraphe, qui affirme que la partie plus récente fut "remise en chantier pour y célébrer le saint sacrifice"...
    Il serait très utile d'ajouter votre photo à l'article, en la versant dans la banque d'images "Commons". Mais cela implique que vous en abandonniez les droits. Seriez-vous d'accord ?
    Cordialement.
    t.couture@orange.fr

    RépondreSupprimer