Du 15 et 17 novembre 1796, le tout jeune général Bonaparte (il avait 27 ans) s'est illustré à la bataille du Pont d'Arcole. Lors du 1er jour de cette bataille, le général n'hésita pas à s'emparer d'un drapeau pour mener l'assaut. Ce fut un échec car la bataille ne fut gagnée que 2 jours plus tard. Cependant cet acte d'héroïsme est restée un des premiers grands moment de la propagande napoléonienne. Bonaparte commanda dès 1796 au peintre Antoine-Jean Gros le tableau Bonaparte au Pont d'Arcole que l'on peut voir actuellement à Saint-Petersbourg au musée de l'Ermitage.
Arcole est une ville d'Italie. Située en Vénétie à mi chemin entre Padoue et Vérone. Cependant le pont d'Arcole dont il s'agit dans cet article est situé dans le 4e arrondissement entre la place de l'Hôtel de Ville et la rue "d'Arcole"qui mène vers Notre-Dame sur l'ïle de la Cité. Mais, la bataille du Pont d'Arcole n'est pas à l'origine du nom de ce pont...
En effet, le nom Pont "d'Arcole" est dû à un des hauts faits de la Révolution de 1830. Construit en 1828, il s'agissait d'une passerelle de 6m suspendue par des chaînes en fer appelée la "passerelle de Grève" (du nom de la place de Grève, l'ancien nom de la place de l'Hôtel de Ville). Le 28 juillet, un jeune polytechnicien surnomé "Arcole" mena l'assaut de cette passerelle. Il tomba drapeau bleu, blanc, rouge en main sous les balles des soldats de Charles X mais cette action héroïque permit la prise de l'Hôtel de Ville. En expirant, il s'écria "Rappelez-vous que je m'appelle Arcole". Cet événement est représenté sur le tableau ci-dessous que l'on trouve au musée de Versailles.
Le pont a alors été nommé "pont d'Arcole" en l'honneur de cet événement. Le pont actuel a été édifié en 1856. C'est un pont métallique large de 20m et long de 80m avec une arche unique. Cela évite les accidents nombreux des ponts à plusieurs arches qui sont beaucoup plus dangereux (par exemple, celui au Pont de l'Archevéché en septembre dernier). C'est aussi le 1er pont construit en fer et non plus en fonte.
Les batailles de France + L'hisoire par l'Image + secula .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire