Depuis 1630, neuf ponts se sont succédés à l'emplacement de l'actuel Pont-Saint-Louis pour relier l'île du même nom à l'ïle de la Cité. (Voir le très bon article sur au Fil du temps). Cependant, le pont actuel est le plus récent de tous les Ponts du 4e arrondissement.
Le 1er pont avait été construit dans les années 1630 à l'époque du lotîssement du l'île de la Cité. Une des opérations immobilières les plus juteuses du règne de Louis XIII. Par la suite plusieurs ponts se sont succédés à cet endroit.
J'ai retrouvé un article, publié dans le catalogue du festival du Marais de l'édition 1964, qui expliquait la nécessité de supprimer, entre l'ïle de la Cité et l'ïle Saint-Louis la passerelle très laide qui avait été refaite en 1941 : "Un fouillis de poutrelles métalliques" selon l'auteur.L'article est intéressant car il rappelle qu'à l'époque sans l'intervention du Comité de Sauvegarde pour le Marais, un projet prévoyait la création d'un pont à 4 voies à la hauteur du Pont Louis-Philippe pour relier la rive gauche à la rive droite... dans le but de faciliter le passage des camions qui allaient aux Halles.
L'abandon de ce projet "stupide" en raison du déménagement programmé des Halles a permis du coup à la fin des années 1960 de relancer le projet concernant le pont qui reliait l'ïle Saint-Louis et l'ïle de la Cité.
Le Pont Saint-Louis situé actuellement entre l'île de la Cité et l'ïle Saint-Louis a donc été construit en 1969-1970. C'est un pont avec une poutre unique en acier de 67m de long. Il fait 16m de large. C'est du coup le pont le plus récent construit dans le 4e arrondissement.
Comme il est depuis de très nombreuses années uniquement piétonnier et cycliste, c'est un lieu où très souvent les passants peuvent voir des spectacles de rues tout en dégustant les glaces achetées chez les nombreux vendeurs de l'ïle Saint-Louis.Il est amusant de constater qu'un graffitti, présent au sol, depuis de nombreuses années, montre que certains se sont appropriés ce pont :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire