mercredi 9 septembre 2009

CDXCVII : Réaménagement des Halles : la destruction d'une oeuvre magistrale de François-Xavier Lalanne

  

J'ai déjà consacré plusieurs articles au réaménagement des Halles. Dans celui-ci, j'aimerais souligner une perte que je trouve particulièrement absurde car c'est à mes yeux une des plus superbes créations des années 1980 : toute la partie sud du jardin des Halles le long de la rue Berger.

Je trouve cette partie de l'actuel jardin des Halles vraiment admirable. L'esthétique des verrières nous rappelle ce qu'ont pu être les pavillons bâtis par Baltard au XIXe siècle.

De plus, on peut y voir courir une plante grimpante qui, sans être de la vigne, n'en crée pas moins une ambiance particulière en plein centre de Paris :

Enfin -et surout-, on peut y voir de superbes perspectives notamment vers l'église Saint-Eustache : 

Cette création est l’œuvre du grand sculpteur animalier François-Xavier Lalanne né en 1924 et mort l'an dernier le 7 décembre 2008. Une plaque rappelle rue Berger à qui on doit l'actuel aménagement du jardin (oeuvre qu'il avait réalisé avec sa femme Claude Lalanne).

Le président François Mitterrand lui-même avait parlé de "l'imagination incroyable" de cet artiste. Dans son oeuvre caractérisée avant tout par des sculptures animalières, le jardin créé aux Halles était une oeuvre à part... Il n'en restera bientôt plus rien.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire