Voici le 2e article consacré aux personnages représentés dans la cour du Louvre. Il concerne Blaise Pascal que l'on peut voir dans la partie en retour de l’aile Turgot :
La statue de Blaise Pascal est la 2e en partant de la gauche :
Blaise Pascal est né à Clermont-Ferrand le 19 juin 1623 et il est mort à Paris le 19 août 1662. C'était à la fois un philosophe et un scientifique. Son air méditatif est une allusion directe à son rôle de penseur :
A ses pieds on peut voir plusieurs livres dont un dont on reconnaît le titre "Les Provinciales", ouvrage publié en 1656-1657 :
La statue est une oeuvre de François Lanno né à Rennes le 16 février 1800 et mort à Beaumont-sur-Oise le 5 septembre 1871. Il a aussi sculpté la statue de Fléchier située sur l'aile Henri IV du Louvre et la statue de Fénelon située sur la fontaine de la place Saint-Sulpice.
Cette statue est à peine postérieure d'une dizaine d'années de celle sculpté par Jules Cavelier (1814-1894) et qui est située au pied de la Tour Saint-Jacques qui elle date de 1857 (voir article du 31 décembre 2014).
Il est intéressant de comparer les deux statues :
Bonjour monsieur. Merci, pour ce blog fort intéressant.
RépondreSupprimerPour que vos lectrices/lecteurs en découvrent un peu plus, sur cette personnalité française, une biographie succincte est présentée à l'adresse : https://www.linternaute.fr/science/biographies/1777970-blaise-pascal-biographie-courte-dates-citations/
Cordialement, Xavier Lacassagné.