mardi 21 décembre 2010

DCCCII : Piscine Saint-Merri , fermeture... en raison d'un effectif incomplet


Je me suis encore laissé aller à écrire un article excédé à propos de la piscine Saint-Merri dont titre était "grrrrrr....." pour dénoncer les fermetures à répétition de notre piscine publique de quartier malgré la longue fermeture de la piscine cet été qui devait régler les problèmes. (article publié le 9 octobre 2010).

Le problème depuis est resté persistant. J'ai notamment subi une "évacuation immédiate" du bassin le mercredi 17 novembre et j'ai trouvé la piscine avec portes closes encore 5 fois depuis cette date. A chaque fois, même motif : "problème technique". Je me suis abstenu de réécrire un article car le directeur de l'établissement a eu l'immense amabilité de placarder dans la 2e moitié de novembre un panneau pour expliquer les problèmes.

Cependant, quitte à passer pour un vilain grincheux, je me risque encore à écrire un article en raison de ce qui s'est passé hier après-midi. Normalement, en période de vacances scolaires, la piscine ouvre en début d'après-midi. Je me suis présenté à la porte à 15h30 pour découvrir cependant la piscine à nouveau fermée. J'ai été conduit à une certaine exaspération par le motif que l'on peut voir sur la photographie qui figure ci-dessus et qui m'a été précisé par un agent. Une partie des effectifs, qui aurait du être là depuis le matin, est arrivée en retard en raison de... la neige. Certains ne se sont "pointés" que vers 15h/15h30. Du coup le directeur de l'établissement a décidé une séance de grand nettoyage pour tout l'après-midi. Tant pis pour les usagers !

Il serait  bon que la Ville de Paris cherche à loger ses agents dans des logements situés à proximité. Cela serait bien utile pour la qualité du service public mais cela ne semble pas la priorité des dirigeants puisque certains agents de la piscine viennent d'assez loin en banlieue. Il y a d'autres personnes qui sont plus prioritaires semble-t-il...

Surtout, je ne pense pas dire d'absurdité si j'affirme qu'entre la fermeture estivale pour travaux (voir article du 27 juin 2010), les fermetures répétées pour problème technique et aussi les grève perlées en raison du conflit avec les caissiers pendant tout le 1er trimestre (voir article du 20 avril 2010), la piscine a été au moins fermée une centaine de jours cette année. On pourrait donc s'attendre à un peu plus d'efforts pour ouvrir la piscine qui aurait au moins pu accueillir des usagers dans la 2e moitié de l'après-midi.

Malheureusement, comme à chaque fois que cette piscine publique est fermée, il a fallu se rabattre sur une des piscines concédées situées à proximité (la piscine de la rue de Pontoise dans le 5e ou celle des Halles dans le 1er). Je suis allé à la piscine Suzanne Berlioux aux Halles. Apparamment, le personnel de cette piscine a réussi à arriver jusqu'à son lieu de travail. En cas de nouvelles intempéries ou de nouveaux problèmes techniques à la piscine Saint-Merri, je publie  les horaires de la piscine Suzanne Berlioux pour ces vacances de Noël. On notera que la carte trimestrielle de la Ville de Paris n'est pas valable dans la Piscine Suzanne Berlioux où les tarifs sont beaucoup plus élevés que dans les piscines publiques... Tant pis pour les familles modestes car cela ne semble pas être le problème de nos élus parisiens. Il est vrai que certains d'entre eux ont plus l'habitude de fréquenter pendant l'Hiver les piscines de Djerba, Bizerte, Hammamet, Agadir ou Marrakech ou Sharm El-Sheikh et donc mes petits problèmes de piscines publiques les laissent bien... froids !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire