dimanche 27 novembre 2011

CMXCVIII : Les statues de l'Hôtel de Ville (77e volet) : Michel de Lallier par Jean-Paul Aubé

  

Voici le 77e épisode de la série des statues de l'Hôtel de Ville. Elle concerne Michel De Lallier que l'on peut voir légèrement à droite du portail central, tout près de François Miron


 Michel de Laillier (ou de Lallier) est le personnage le plus ancien parmi tous ceux dont j'ai parlé jusqu'à présent en décrivant les statues représentées sur les différentes façades de l'Hôtel de Ville. En effet, il s'agit d'un prévôt des marchands de la Ville de Paris du XVe siècle.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver des informations précises sur ce personnage. Il est presqu'inconnu sur la toile. Il faut dire que dans les ouvrages les plus sérieux, il est orthographié 'Laillier" et non pas "Lallier" ce qui ne facilite pas la tâche. J'ai finalement trouvé les informations dans le livre paru sous la direction d'Alfred FIERRO, Histoire et dictionnaire de Paris, Robert Laffont, 1996, collection Bouquins. Pages 51-54, la "présence anglaise de Paris (1420-1436)" est décrite. On apprend page 53 que Michel de Laillier est passé au service des Bourguignons [et donc des Anglais] du seul fait qu'il a accepté le traité de Troyes alors que ses deux frères eux ont refusé et donc sont restés dans le camp des Armagnac et donc le camp du futur Charles VII.  D'après Jean Favier, qui est cité par Alfred Fierro, "il n'est pas exclu que le souci de protéger leur patrimoine ait conduit quelques familles à se scinder délibérément".

Page 54, on apprend que Michel De Lallier, devenu "chef du parti français" dans la capitale dominée par les Anglais déclencha le 13 avril 1436 une émeute populaire contre l'armée d'occupation... au moment où les armées de Charles VII se massaient aux portes de Paris. Les Anglais après s'être repliés dans et autour de la Bastille acceptèrent de décamper : ils furent autorisés le 15 avril 1436 à s'embarquer pour Rouen."Paris outragé, Paris martyrisé, mais Paris... libéré !".

Le prévôt des marchands qui avait servi sous la domination anglaise, Hugues Lecoq, put lui aussi à partir pour la Normandie... Pour lui succéder, le choix se porta sur Michel de Laillier qui exerça la charge jusqu'en 1438.

La statue est une oeuvre de Jean-Paul Aubé (né le 3 juillet 1837 à Longwy et mort à Cap-Breton le  23 août 1916) qui dût avoir beaucoup d'imagination puisqu'on a aucun portrait de Michel Lallier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire