dimanche 29 avril 2012

MLXXXIX : une gravure représentant l'île Louvier en 1736, une île qui a disparu au XIXe siècle

 

L'été dernier, lors de l'exposition consacrée à "Paris sur Seine" qui était présentée à l'Hôtel de Ville, j'ai été content de pouvoir observer cette gravure qui représente l'île Louvier, qui se trouvait dans l'actuel 4e arrondissement et qui a disparu sous la Monarchie de Juillet quand elle a été rattachée à la rive droite (l'île était située entre le boulevard Morland et le quai Henri IV).

 La gravure date de 1736 ce qui est intéressant car on peut se repérer grâce au plan Turgot qui a été fait dans les années 1730. Voici approximativement le champ de vision de cette grave sur le plan :


 Au 1er plan, la gravure montre  elle montre que l'île Louvier servait à stocker du bois de chauffage. Ce bois était transportée par flottage depuis les forêts situées en amont de la Seine et de ses affluents.

On voit sur la droite de la gravure que l'île était reliée à la terre ferme par un petit pont en bois :

D'après le plan Turgot, ce pont aujourd'hui disparu (puisque l'île a été rattachée à la rive droite) portait le nom de "Pont de Grammont":

A l'arrière-plan, on peut voir plusieurs édifices intéressants :

- tout à gauche, on voit la façade des deux hôtels particuliers de la pointe Est de l'Ile Saint-Louis :l l'Hôtel de Bretonvilliers (1) et l'Hôtel Lambert (2) :

On se repère mieux grâce au plan Turgot :

L'Hôtel de Bretonvilliers a disparu mais ce n'est pas le cas de l'Hôtel Lambert dont on reconnait sur la gravure l’extrémité en arrondie de la galerie d'Hercule. :

A l'arrière-plan, au centre de la gravure, on reconnaît très bien la silhouette de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais :


 celle-ci était située relativement loin :

Dans le même axe, en regardant de près, on peut aussi remarquer la présence d'un pont avec des maisons. Il s'agit du Pont-Marie :

On voit mieux en regardant de près :

On ne le voit pas sur la gravure (certainement car la partie sud du Pont est masquée) mais une partie des maisons de ce pont avaient été emportées par la crûe de 1679 (et jamais reconstruites) comme on le voit sur le plan Turgot :

Il a fallu attendre 1788 pour que les maisons qui avaient subsisté soient détruites (voir mon article du 7 mai 2008).

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