jeudi 25 août 2016

MDCCLXI : La structure métallique du pavillon de l'Arsenal construite pour un musée reconverti en entrepôt

 

Le pavillon de l'Arsenal au métro Sully-Morland possède une très belle structure métallique de l'ère industrielle. Elle est malheureusement aujourd'hui en partie masquée par des filets de protection et je publie ici des photographies que j'avais prises sur place en décembre 2008.

En visitant en ce lieu en juillet dernier, l'exposition consacrée aux îles de la Seine (voir mon article du ), j'ai découvert des informations très précises sur cet édifice construit sur un bras de la Seine qui jusque là délimitait l'île des Louviers. Ce bras de la Seine a été comblé en 1843. Grâce à un cartel de l'exposition consacrée aux îles de la Seine. voici ce que j'ai appris :

  • l'ouvrage a été commandé en 1879 par Laurent-Louis Borniche (1801-1883), marchand de bois à l'architecte Clément. Il voulait y installer un musée populaire pour y exposer sa collection de peintures.
  • Ce musée n'a jamais ouvert. Il a été transformé en entrepôt de la Samaritaine.
  • Le bâtiment a été acquis par la Ville de Paris en 1954
  • C'est en 1988 qu'il est devenu le Centre d'Urbanisme et d'Architecture de la Métropole Parisienne.

C'est un lieu dans lequel j'ai toujours beaucoup de plaisir à me rendre même s'il est vrai qu'il serait bien que les filets qui aujourd'hui se trouve dans la partie sommitale de la voûte puisse être retirés.

La charpente métallique est en effet un très bel ouvrage qu'il est agréable de pouvoir admirer.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire