lundi 24 juillet 2017

MDCCCXCIV : La disparition de la boutique IGN du 50 rue de la Verrerie

Voici un article que j'ai un peu tardé à écrire mais dont je me suis rappelé qu'il fallait que je le fasse en repassant au 50 rue de la Verrerie. En effet, le magasin de cartes et de documents liés à la Géographie de l'IGN a fermé ses portes cette année. La fermeture est devenue définitive comme l'explique une petite affiche fixée sur une des vitrines :


Cette boutique avait ouvert ses portes en 2011 (elle avait été inaugurée le 11 mai 2011 comme le rappelle cet article du Parisien). Elle était un moyen de perpétuer l'immense commerce IGN que l'on trouvait dans les  rue de la Boétie jusqu'en 2010 tout près des Champs Élysées et où j'aimais aller flâner notamment quand je voulais travailler des cartes quand je préparais l'agrégation.

Au moment de l'inauguration, j'avais pris des photographies de l'immense globe qui avait été installé pour saluer cet événement :

Cette boutique de la rue de la Verrerie a été victime de deux évolutions. La vente des cartes s'est effondrée avec la numérisation et la généralisation de l'utilisation des cartes en ligne. De plus, le 4e arrondissement est touché par une explosion des baux commerciaux avec la généralisation des commerces top luxe qui ont rarement une visée culturelle de très haut niveau.

Pour ceux qui veulent continuer à la géographie, il faut désormais se rendre 8 avenue Pasteur à Saint-Mandé.

Sic transit mundi.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire