mercredi 2 mai 2018

MCMLXXXIII : La nef de Paris dans le Coeur de Paris (28e volet) : une version début du XXe siècle au 11 rue Vivienne



 Je continue avec cet article la série consacrée au représentation de la nef de Paris que j'ai commencé sur l'Indépendant du 4e il y a près de 10 ans. Il m'est désormais possible de la continuer avec des nefs prises dans les 1er, 2e et 3e arrondissements. Pour le 27e volet, il s'agit d'une version que l'on peut voir au dessus du portail de l'école du 11 rue Vivienne :

On peut lire dans le bandeau situé de part et d'autre du blason de Paris la devise "Fluctuat nec mergitur"

Il est facile de dater cette nef car sous les armoiries  on pet voir une médaille :

Il s'agit de la légion d'Honneur décernée à la ville en 1900. Mais par contre la Croix de Guerre reçue en 1919 n'est pas représentée (voir mon article du 6 mai 2010). On peut donc être à peu près certain que cette représentation a été faite entre 1900 et 1919.

Elle est cependant très différente de celles de la même époque que l'on peut voir sur la façade la Halle des Blancs Manteaux Pierre-Charles Krieg (voir mon article du 24 novembre 2010 à l'époque où elle s'appelait encore l'espace des Blancs-Manteaux Pierre-Charles Krieg).

1 commentaire:

  1. Je trouve cette version très élégante, dommage qu'elle n'ait pas été retenue plus souvent sur les papiers officiels.

    RépondreSupprimer