Depuis mars 2008, Chronique, histoire(s), culture, patrimoine, vie de quartier du secteur Paris Centre (1er, 2e, 3e et 4e) et autour. Rédacteur Emmanuel DELARUE (Médaille de bronze de la Ville de Paris 2019). Indépendance ne veut pas dire neutralité. Refus du sectarisme et de l'intolérance.
vendredi 20 juillet 2018
MMXIX : Plus que quelques jours pour voir l'expo sur Guernica au musée Picasso
Au musée Picasso (Paris 3e), on peut voir jusqu'au 29 juillet une exposition très intéressante consacrée à la peinture Guernica. J'y suis allé en m'interrogeant sur le fait qu'il me semblait plus utile d'aller voir l'oeuvre elle-même à Madrid (ce qui a été mon cas à 3 reprises) mais finalement j'ai été convaincu car :
1°) L'exposition présente de très nombreux documents sur le contexte historique avec des "Une" de journaux, des photographies, des témoignages de l'horreur de la Guerra Civil espagnole entre 1936 et 1939 et en particulier le bombardement de Guernica en 1937.
2°) De nombreux documents sont consacrés à l'exposition universelle de 1937 et surtout au pavillon de la République espagnole.
3°) De nombreuses oeuvres de Picasso permettent de comprendre le making of de l'oeuvre finale. Il y a de plus une projection très intéressante qui montre les différentes étapes de la réalisation de cette oeuvre :
4°) L'exposition est très précise sur les pérégrinations de ce tableau qui a pas mal voyagé avant de trouver sa place au musée de la Reine Sofia à Madrid.
5°) De nombreuses oeuvres d'autres artistes inspirés par la toile de Guernica sont présentés. Cela montre l'impact que cette peinture a eu dans l'histoire de l'art.
6°) Aller au musée Picasso, cela veut dire à chaque fois revoir les magnifiques volumes de l'Hôtel Salé, un des nombreux édifices du XVIIe / XVIIIe siècles que l'on trouve dans le Marais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire