samedi 19 janvier 2019

MMXXX : Cérémonie des voeux 2019... "ARIEL M'A TUER"


Certains se sont rendus compte que j'ai cessé de publier régulièrement des articles sur ce blog alors que je l'avais fait de manière très assidue pendant près de 10 ans. La cérémonie des vœux à la mairie du 4e qui a eu lieu jeudi 17 janvier me donne l'occasion d'expliquer pourquoi.

En effet, ce blog est né en 2008 car j'avais avant tout à cœur de dénoncer tous les errements et les petits arrangements avec la vérité de la communication municipale du 4e. Outre les nombreux articles à vocation locale, patrimoniale et culturelle que je pouvais écrire, mon principal souci était d'essayer de mettre à jour ce qui se cachait derrière un discours que je trouvais trop souvent sectaire, hypocrite ou coupé de la réalité du terrain. Ce rôle de "poil à gratter" qu'un membre du cabinet de la maire du 4e jusqu'en 2012 m'avais décerné.

Cependant, je dois admettre que depuis l'arrivée d'Ariel Weil à la tête de la mairie du 4e fin 2017, je suis un peu en manque d'inspiration. Même si je n'ai pas pris ma carte au PS (je précise cela pour une élue En Marche qui semblait s'en inquiéter), je trouve que le nouveau maire a un sens de la proximité qui l'honore et qu'il essaie de régler les problèmes qui se posent aux riverains autant qu'il le peut. Il a encore montrer lors de son discours de jeudi dernier. Alors que par le passé, nous avions été habitué à des propos qui souvent étaient hors sol, il a montré une fois de plus son sens du concret.

Je remercie Emmanuel Grégoire, 1er adjoint de Mme Hidalgo, d'avoir insisté pour lui succéder au micro et de s'être lancé dans une logorrhée pontifiante, creuse et auto-complaisante qui nous rappelait ce à quoi le discours municipal nous a habitué... Merci d'ailleurs à l'auditoire qui a obtenu qu'il abrège son interminable propos.

Il n'empêche que le mode d'exercice de son mandat municipal par Ariel Weil a contribué à me détourner de l'envie de continuer pour le moment la saga de "l'Indépendant" (dont il s'agit ici du 1030e article). Comme je l'ai dit à plusieurs personnes que j'ai eu le plaisir de retrouver lors de cette cérémonie des vœux, en quelque sorte "ARIEL M'A TUER" (une autre raison importante est due au fait que je suis très occupé professionnellement depuis la rentrée 2018, et encore plus depuis le mois de novembre).

Je reprendrai peut-être la publication des articles de "L'Indépendant" (il ne faut jamais préjuger du futur) mais pour le moment Ite Missa Est.

Un grand merci aux nombreux lecteurs qui m'ont suivi et encouragé pendant toutes ces années. J'en profite pour adresser à tous mes meilleurs vœux pour 2019 !

1 commentaire:

  1. Cher Emmanuel,
    Votre article est très beau et votre décision respectable. Nous partageons votre jugement sur le Maire du IVe Ariel Weil et nous entretenons avec lui les meilleures relations. Il n'a cependant pas tous les pouvoirs, loin de là, et nous estimons quant à nous qu'il faut rester présents sur la scène associative et médiatique pour continuer à défendre le patrimoine, la qualité de vie et, nous ajoutons maintenant, la culture car nous sommes engagés dans les "Moments Lyriques du Marais" dont la 3ème session le 12 décembre a connu un grand succès. Nous restons et je reste personnellement votre ami, si vous voulez bien me considérer comme tel.
    Gérard Simonet
    Vivre le Marais ! Vivre Paris-centre

    RépondreSupprimer