vendredi 21 février 2020

MMCLVI : Un curieux décor pour le portail d'un couvent au 6 de l'impasse Guéménée


L'impasse Guéménée n'est pas très visitée. Elle est située au Nord de la rue Saint-Antoine entre la rue de Birague et la rue des Tournelles. Je lui avais consacré un article en 2017 quand il était question d'y faire passer une sortie de parkings (article du 10 août 2017).

J'écris cet article à propos d'une curiosité que l'on peut voir au n°6 de cette impasse. Le portail est orné d'un curieux fronton avec des objets qui semblent symboliser les connaissances :

Ce décor est pour le moins étrange quand on sait qu'à cette adresse on trouvait jusqu'à la Révolution française le couvent des Filles de la Croix. J'ai cherché en vain des informations précises à ce sujet mais je n'ai rien trouvé de très précis. S'il y en a qui peuvent m'en dire plus, ils peuvent laisser des commentaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire