jeudi 9 avril 2020

MMCLXVII : Les rues de Paris Centre : La rue des Colonnes (Paris 2e), un des rares projets urbanistiques de la Révolution


La rue des Colonnes est situé dans le 2e arrondissement, à quelques centaines de mètres de la place de la Bourse :

Elle a une élégance toute particulière avec de chaque côté un portique à colonnes doriques sans base :


Il s'agit d'un des rares projets urbanistiques de la Révolution française. Elle a été bâtie entre 1792 et 1795 sur un plan de l'architecte Nicolas-Antoine Vestier. Son tracé en biais par rapport à la rue de Richelieu toute proche s'explique car elle suit le mur d'enceinte du couvent des  Filles Saint-Thomas à l'emplacement d'un hôtel particulier et de son jardin.  On peut voir son emplacement sur le plan Turgot des années 1730 ci-dessous.
Le couvent a été détruit pendant la Révolution et par la suite, sous l'Empire, Napoléon Bonaparte y a lancé les bases de ce qui sous la Restauration est devenu le Palais Brongniart, la "Bourse de Paris".


Le design très harmonieux de cette rue s'inspire du goût en cours à la fin du XVIIIe siècle avec des palmettes au -dessus des chapiteaux que l'on retrouve dans les décors du mobilier du Directoire à la Restauration (et qui est librement inspiré des antéfixes que l'on trouvait dans la partie supérieure des façades des temples étrusques).



Quant aux colonnes, elles sont très sobres avec un chapiteau dorique mais sans base :


Ce style "classique" très dépouillé était lui aussi en vogue à la fin du XVIIIe siècle. Il était lié aux fouilles archéologiques dans le sud de l'Italie et à la mise en valeur de temples grecs antiques comme celui de Paestum. Il avait été notamment popularisé par le peintre Jacques-Louis David (lui-même député élu de la Convention) comme on le voit dans son œuvre ci-dessous qui date de 1784 : "Le serment des Horaces" où on voit le même type de colonnes dans l'arrière-plan :


L'idée de faire une rue avec des portiques (qui protègent contre la pluie et surtout le soleil) était courante en Italie. Elle a été largement développée par la suite sous l'Empire avec l'aménagement de la rue de Rivoli dans son tronçon compris entre la place de la Concorde et le Louvre.

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