lundi 13 avril 2020

MMCLXVIII : Les stations de métro de Paris Centre : une des stations les plus originales au monde : la Station Arts et Métiers de la ligne 11


En ces temps de confinement (c'est aujourd'hui le 28e jour) pour cause de coronavirus, je m'abstiens de sortir pour aller faire des reportages photos. J'utilise donc des photos d'archives pour faire cet article.

J'ai écrit par le passé plusieurs articles sur les stations de métro de Paris Centre*, mais je n'avais pas encore fait paraître de photos d'une des stations les plus originales au monde (n'ayons pas peur de le penser) : la station Arts et Métiers de la ligne 11 (qui se trouve donc dans le 3e arrondissement).

Le décor de cette station date de 1994 au moment du bicentenaire du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a été conçu par deux dessinateurs de BD,  Benoit Peeters et François Schuiten.

L'armature en cuivre, les hublots, le plafond avec un semblant de machine à vapeur : tout donne l'impression d'être dans un sous-marin. J'ai toujours trouvé cela assez original et réussi !




*Précédents articles sur les stations de métro de Paris Centre :
- la station Bastille de la ligne 1
- la station Châtelet de la ligne 7
- la station Cité de la ligne 4
- la station Hôtel de Ville de la ligne 1
- la station Pont-Marie de la ligne 7
- la station Sully-Morland de la ligne 7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire