dimanche 22 août 2021

MMCCCXXXIII : Un tableau qui montre l'épicerie Félix Potin à l'angle du boulevard Sébastopol et de la rue Réaumur en novembre 1870 pendant le Siège de Paris.


 Étant un amoureux de l'Histoire de Paris (comme un certain nombre des lecteurs de ce blog), j'ai été très content de retrouver le Musée Carnavalet (voir mon article à propos des escaliers du 8 juillet 2021). J'ai déjà publié depuis 2008 un certain nombre d'articles à propos d'oeuvres présentées dans ce musée (voir la rubrique "Musée Carnavalet").

Lors d'une de mes  récentes visites, mon attention a été attirée par cette peinture que l'on trouve dans la partie du musée sur la fin du XIXe siècle à propos de la période du siège de Paris et de la Commune. On reconnait en arrière plan le boulevard Sébastopol avec en arrière-plan le Tribunal de Commerce et je me suis dit que cette peinture pourrait être l'occasion d'un article pour L'Indépendant du Coeur de Paris.

On y lit sur le cartel que le tableau peint par Alfred Decaen n 1871  représente une queue devant une épicerie à l'angle du boulevard Sébastopol et de la rue Réaumur en novembre 1870 pendant le siège de Paris :
En regardant de plus près, je me suis dit qu'il y avait un détail intéressant  :

 
On se rend compte qu'on peut lire distinctement, l'enseigne de cette épicerie : "F. Potin" :

Il est utile d'aller sur la fiche correspondant à ce tableau sur le site Paris Musée : on y a confirmation qu'il s'agissait bien d'une épicerie de la chaîne Félix Potin.


Comme cela est précisé, cette épicerie Félix Potin était située  à l'angle de la rue Réaumur et du boulevard Sébastopol. Or c'est précisément à cet endroit qu'au début du XXe siècle, l'entreprise Félix Potin a construit un superbe siège:

Voici donc une comparaison entre l'année 1870 et aujourd'hui :

Ce tableau me permet ainsi de prolonger l'information donnée dans un article que j'ai fait paraître il y a deux ans dans un article paru le 10 août 2019.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire