samedi 13 novembre 2021

MMCCCLXII : Carte postale du Coeur de Paris : Le Palais Brongniart dans les premières années du XXe siècle

 

Voici un nouvel épisode consacré aux cartes postales du Ceur de Paris. Celle-ci vient d'entrer dans ma collection car j'ai trouvé intéressante cette vue de la Bourse quand le Palais Brogniart avait un aspect visuel plus esthétique qu'aujourd'hui

En effet, comme le montre cette superposition avec une vue actuelle. Le Palais Brongniart était initialement un bâtiment rectangulaire, inspiré comme l'église de la Madeleine, des temples grecs. Les plans avaient été dessinés par l'architecte Alexandre-Théodore Brongniart (1739-1813) sur une commande de Napoléon Ier en 1807 mais le bâtiment ne fut achevé qu'après la mort de l'architecte en 1825.

Or, entre 1902 et 1907, pour agrandir le bâtiment, des ailes ont été ajoutées de part et d'autre sur les plans de l'architecte Jean-Baptiste-Frédéric Cavel. Le bâtiment a pris la forme d'une croix grecque :

Mon premier centre d'intérêt a donc été le côté rectiligne qu'avait le bâtiment avec cet ajout. Ce que j'ai désigné par le 1 ci-dessous:

La vue a donc été prise avant les travaux achevés en 1907. 

Elle a aussi été prise après 1899/1900 car la coupole que l'on voit en arrière-plan (le n°2) correspond à l'immeuble du 134 rue Réaumur construit à ce moment là (voir mon article du 2 septembre 2019) :

A l'angle Sud-Ouest on reconnait une des quatre statues qui ornent le palais depuis le Palais Brogniart depuis le milieu du XIXe siècle : 

il s'agit de l'allégorie du Commerce sculptée en 1852 par Auguste Dumont (voir mon article du 16 juin 2020) :

Pour finir, il est intéressant d'observer les moyens de transport utilisés dans les toutes premières années du XXe siècle : des omnibus, des vélos et la marche à pied.

La station de métro "Bourse" n'était pas encore ouverte. Cette statue a été ouverte en 1904 (voir mon article relatif à une autre carte postale qui représente la place de la Bourse que j'ai fait paraître le 13 décembre 2020).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire