mercredi 24 janvier 2024

MMDCLXX : Mon premier "Conseil de secteur" de Paris Centre

 

Hier, soir,  le mardi 23 janvier 2024, pour la première fois depuis juillet 2020, j'ai assisté au "conseil de secteur" de Paris Centre. En tweetant à ce sujet je me suis rendu compte que pas mal de monde se demandait ce que cela peut bien être un "Conseil de secteur". Il faut en effet préciser que depuis la fusion des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement mise en application en Juillet 2020, il n'y a plus dans cette partie de Paris des conseils d'arrondissement mais donc ce "conseil de secteur".

Pendant des années, de 2007 à 2020, j'avais assisté à un très grand nombre de conseils d'arrondissement du 4e, y compris, le dernier en janvier 2020 (voir mon article du 29 janvier 2020). J'ai d'ailleurs été très content de retrouver plusieurs des fidèles de ce conseil avec qui j'ai partagé les bancs de la salle des mariages de la mairie du 4e où se tenait ces conseils (à l'époque pour certaines en soutenant des élus de listes opposées : Evelyne Denis, Sophie Pons et Geneviève Bourgoin avec qui je crois pouvoir dire qu'avec le temps nous avons appris à nous apprécier).

Si je n'étais pas venu depuis 2020, c'est parce que la liste à laquelle j'avais participé à l'hiver 2020 (aux côtés d'ailleurs de Geneviève Bourgoin) n'était presque pas représentée par le seul élu qui en était issu après la campagne difficile du printemps 2020 : Pacôme Rupin. En effet, -je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet- celui n'a pas été particulièrement investi dans son rôle de conseiller d'arrondissement de Paris Centre ce qui m'a assez agacé car j'attache beaucoup d'importance à l'action sur le terrain auprès des habitants. La bonne nouvelle est qu'il a décidé de démissionner pour se consacrer à la lourde tâche qui est le sienne depuis plus d'un an : la Direction générale du Refuge. Ainsi, après le désistement des 2e et 3e de la liste, Martine Figueroa qui était 4e position est devenue élue (voir mon article du 18 janvier 2024). 

Je faisais ainsi partie du public venu beaucoup plus nombreux que d'habitude -comme cela a été remarqué par plusieurs élu(e)s- qui étaient présent pour assister à ce 1er conseil de Martine Figueroa. Je l'ai fait pour ma part car c'est une amie et que sans plus appartenir à aucun parti politique je n'ai aucun problème à échanger amicalement avec tous les courants politiques qui avaient soutenu notre liste en 2020. 

Je n'ai pas été déçu par les prises de parole de Martine Figueroa qui après avoir été installée dans ses fonctions par le maire de Paris Centre Ariel Weil,  a expliqué dans un propos liminaire qu'elle refuserait le sectarisme et qu'elle voterait les mesures proposées au cas par cas en fonction de ce qu'elle estime l'intérêt des habitants de Paris Centre.

Parmi les très nombreuses délibérations proposées, deux ont conduit à des débats avec des points de vue particulièrement opposés :

- concernant la délibération qui concerne un accord avec le Ministère des Armées à propos d'un accord avec la Ville de Paris pour lui laisser gérer les travaux du square de l'Île-de-France, Martine Figueroa a voté contre car elle a rappelé que sur ce sujet, il fallait revoir le projet, en revoyant ce qu'il a de contestable et en écoutant davantage ce qui a été mis en avant dans la pétition lancée à ce sujet (celle de Baptiste Gianeselli [voir article du 24 avril 2023]).

- à propos d'un vœu de la majorité municipale relatif à la volonté de planter une trentaine d'arbres sur le quai aux Fleurs (voir mon article du 11 janvier 2023) suite à un blocage qui semble venir principalement de la Préfecture de Police, elle s'est abstenue. En effet, refusant de voter contre ce vœu -comme l'ont fait d'autres élus-, elle a estimé qu'il était impossible de prendre position contre cette rare possibilité de planter des arbres dans le cœur de Paris mais elle a rappelé qu'il était là aussi nécessaire de faire davantage de concertation, notamment pour répondre aux interrogations de certains riverains, tout en espérant parvenir à un accord qui permettra de verdir ce quai de l'île de la Cité.

Je suis donc ravi d'avoir assisté à ce conseil. Je tiens à remercier une membre du personnel municipal qui a proposé des boissons au public. Nous n'étions pas habitué à de tels gestes à la mairie du 4e avant 2020. Il est vrai qu'avec la fusion, les conseils de secteur durent plus longtemps que les conseils d'arrondissement. Celui s'est achevé un peu après 22h au bout de plus de 3h d'échanges.

Le prochain aura lieu le 6 mai 2024. Sauf empêchement, j'y serai présent !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire