dimanche 18 août 2024

MMDCCLII : Les statues du Louvre : Série les personnages (25e volet) : Louis Bourdaloue par Louis Desprez

 

Voici le 25e épisode de la série relative aux statues qui décorent la cour du Louvre. Il concerne la statue de Louis Bourdaloue que l'on peut voir dans l'aile Colbert  :

La statue de Bourdaloue est la 7ème en partant de la gauche :


ou la 4e en partie dans la droite :

Louis Bourdaloue est né le 20 août 1632 à Bourges et il est mort à Paris le 13 mai 1704. C'était un prédicateur jésuite. C'était un prédicateur très réputé qui a notamment prononcé à plusieurs reprises des sermons devant le roi Louis XIV. On lui doit cette formule "celui qui est l'ami de tout le monde n'est l'ami de personne".

Il a donné son nom à un pot de chambre oblong que les dévotes emportaient pour pouvoir la passer sous leur robe pendant les longs sermons de Bourdaoue mais aussi à une tarte, la "Bourdaloue" du nom d'un patisserie qui était située rue Bourdaloue dans le 9e arrondissement et qui longe l'église Notre-Dame-de-Lorette.

La statue est une oeuvre du sculpteur Louis Desprez né à Paris le 7 juillet 1799 et mort dans la même ville le 16 novembre 1870. On lui doit aussi la statue de Saint Roch sur la Tour Saint-Jacques (voir article du 23 novembre 2020).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire