mercredi 14 août 2024

MMDCCXLI : Le 46 rue des Francs Bourgeois, un autre témoignage du bombardement aérien de la nuit du 26 au 27 août 1944

  

Au 46 rue des Francs Bourgeois (Paris 3e), on peut voir un immeuble très moderne. Il est situé juste en face d'une échauguette (une tour d'angle) d'aspect gothique. Alors que j'étais encore adolescent, je me rappelle avoir suivi une visite guidée du Marais et le long arrêt du conférencier déplorant que l'on n'ait plus laisser construire un tel immeuble à cet endroit face à cette jolie construction médiévale :

 
 
 Cependant, très récemment, j'ai pris conscience de l'importance du bombardement aérien qui a lieu sur Paris dans la nuit du 26 au 27 août et auquel j'ai consacré un article à propos du 51 rue des Francs Bourgeois (côté 4e). [Voir mon article du 13 août 2023]. Ce bombardement a aussi provoqué l'effondrement de l'immeuble situé à l'ange de la rue Vieille-du-Temple et de la rue des Francs Bourgeois (côté 3e) comme on peut le voir sur cette photographie : 

 Comme cela était précisé dans l'article de Vivre le Marais du 29 avril 2014 écrit par Dominique Feutry, l'Hôtel d'Hérouet (ou on trouvait l'échauguette)  avait aussi été aussi été gravement endommagé comme le montre cette photo :

D'après le site France Crashes 39-45, 21 personnes seraient mortes lors de l'effondrement de l'immeuble situé à l'angle  du 46/48 rue des Francs Bourgeois (même si de façon étonnante je n'ai pas trouvé trace de ces victimes dans le registre d'état civil des décès du 3e arrondissement).  Celui-ci a certainement été reconstruit beaucoup plus tard mais je ne passerai plus devant sans penser aux victimes de ce bombardement survenu alors que Paris était libéré. 

Cela montre que la guerre était loin d'être finie et que les Français et les Françaises avaient encore devant eux de longues épreuves devant eux jusqu'à la Victoire du 8 août 1945.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire