dimanche 30 mars 2025

MMDCCXCVII : L'Hôtel de Ville aux couleurs d'un des plus anciens Etats européens et avec lequel la France n'a jamais été en guerre



En passant devant l'Hôtel de Ville de Paris ce dimanche, on peut apercevoir - malgré les travaux de la place - que la façade est pavoisée comme cela arrive régulièrement quand des chefs d'Etat sont en visite à Paris. Cette fois-ci c'est le Danemark qui est à l'honneur.

Le roi Frederik X de Danemark sera en visite d'Etat en France du 31 mars au 2 avril 2005. Voilà l'occasion de rappeler que ce -relativement - petit Etat du nord de l'Europe (42 000 Km²) est une des plus vieilles nations européennes puisque son histoire remonte au VIIIe siècle à une époque où les Vikings étaient de grands navigateurs, explorateurs, commerçants et guerriers. Dans la première moitié du XIe siècle, Knut le grand a régné sur un immense empire qui s'étendait tout autour de la mer du Nord.

Alors que le Danemark est ainsi tout comme la France un des plus vieux Etats européens, ils n'ont jamais été en guerre ce qui - cela avait été souligné par François Mitterrand en 1992 - est en soi assez extraordinaire puisque la France a été en guerre au cours de son histoire avec presque tous les pays du continent. En ces temps où des chefaillons populiste ont tendance à vouloir faire table rase du passé, il est bon de rappeler ce long passé de paix entre les deux États.

Le roi Frédéric X est en lui-même un symbole de l'amitié franco-danoise puisqu'il est le fils la reine Marghrete II (qui a régné de 1972 à 2024) et d'Henri de Laborde de Montpezat (1934-2018) issus d'une famille béarnaise.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire